Quotidien : un appel au boycott sur TMC, témoignage choc pour Yann Barthès

vendredi 18 novembre 2022 à 10:22 |
Capture TMC

Un ex-soldat russe, qui a combattu en Ukraine, a témoigné dans Quotidien le jeudi 17 novembre 2022. Yann Barthès a permis à TMC de se hisser premier talk de France devant Touche pas à mon poste.

Pour concurrencer C à vous et Touche pas à mon poste, TMC a misé sur une nouvelle édition de Quotidien le jeudi 17 novembre 2022 en access prime time. Le talk de Yann Barthès a été amené à servir de lead-in au film Les animaux fantastiques.

L’un des journalistes de Quotidien a interrogé Emmanuel Macron sur l’appel au boycott diplomatique de la Coupe du monde de football au Qatar. Le chef de l’Etat a estimé qu’il ne fallait pas politiser le sport. « Que la question soit climatique ou des droits de l’Homme, il ne faut pas se la poser à chaque fois que l’événement est là... », a-t-il déploré.

Un ex-soldat russe témoigne chez Yann Barthès

Parallèlement, Quotidien a été le théâtre d’un témoignage choc de Pavel Filatiev, ex-soldat russe, qui a combattu en Ukraine. Celui-ci est revenu sur le début de son engagement le 24 février. « Je me trouvais sur la frontière du territoire ukrainien et de la Crimée. Nous étions à côté de la voie ferrée. Il y avait notre unité sans éclairage, sans lumière. Tout était coupé… », a-t-il débuté.

« Nous avions reçu l’ordre de dessiner la lettre Z sur nos véhicules et nous avons commencé à tirer. Des avions ont commencé à nous survoler et nous avons reçu l’ordre de foncer... », a ajouté Pavel Filatiev. Il a ensuite assuré qu’aucun soldat russe reçu n’avait eu écho de l’histoire de « dézanification », avancée par Vladimir Poutine.

Quelle audience pour Quotidien sur TMC ?

Côté audience, Quotidien a établi ses deux parties à 1.06 et 1.82 million de téléspectateurs entre 19h20 et 21h10. Ses parts de marché se sont fixées à 5.3% et 8.2% auprès de l’ensemble du public. Alors que Cyril Hanouna récoltait de nouvelles audiences gagnantes pour C8 avec Touche pas à mon poste, Yann Barthès a été loin d’être fragilisé.

En comparaison au jeudi 10 novembre, Quotidien a sensiblement dynamisé l’audience de TMC à la faveur d’un double gain de 2 et 1.9 point. Yann Barthès en a profité pour se hisser leader TNT et premier talk de France. Celui, qui s’est classé leader national sur les 25/49 ans (18% du public), les ICSP+ (17% du public) et les 15/34 ans (19% du public), a été jusqu’à réunir 2.5 millions de curieux.

AUDIENCES TV    TMC    DIVERTISSEMENT    QUOTIDIEN   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - C à vous : « C’est honteux ! », Anne-Elisabeth Lemoine tacle Pascal Praud sur France 5

2 - Star Academy : Coach Joe de retour à la rentrée 2023 sur TF1 ? Ses révélations à Faustine Bollaert

3 - Elodie Varlet (Plus belle la vie, France 3) : « Je ne ferme pas la porte au retour d’Estelle »


INTERVIEWS

# Aurore Delplace (Un si grand soleil, France 2) : « Johanna va clairement être manipulée par Claudine »

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »