Toutelatele

Retour vers le futur 4 (TF1) : comment le « Doc » imagine la suite de ses aventures avec Marty McFly

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 02/01/2020 à 13:46 Mis à jour le 02/01/2020 à 15:07

Après le succès d’audience du premier volet, place à Retour vers le futur 2 ce jeudi 2 janvier sur TF1. Une trilogie déjà achevée il y a trente ans.

Pour la nouvelle année, TF1 diffuse la trilogie Retour vers le futur. Toujours très populaire auprès du public, la Une a choisi de l’étaler sur les trois premiers jours de l’année pour s’offrir trois débuts d’après-midis accomplis. La première mission a été menée à terme puisque le premier volet, programmé le mercredi 1er janvier, a largement hissé la chaîne en tête des audiences avec 2.66 millions de fans rassemblés (20.3% de PDA).

Dès 13h50, Marty McFly et le « Doc » explorent le futur avec un bond en avant de trente ans après un bond en arrière... de trente ans dans le premier opus. Ce coup-ci, le jeune héros doit empêcher la destruction de sa famille en contrecarrant le plan diabolique de Biff Tannen. En effet, ce dernier s’est emparé de l’almanach venu du futur pour le ramener dans le présent et en faire le fruit de sa fortune. Par conséquent, il a séduit la mère de Marty et tué son père.

Cet opus fut l’occasion, en 2015, de comparer la vision du futur de Robert Zemeckis avec la réalité de nos jours. Le blouson qui sèche tout seul, les pizzas hydratées, l’hoverboard, les voitures volantes, les chaussures sans lacet ou encore le dix-neuvième volet des Dents de la mer ne se sont pas vérifiés. L’appel vidéo, en revanche, fut une bonne intuition avec la création de Skype en 2003.

Robert Zemeckis bloque la suite

Si Retour vers le futur est restée une culte trilogie, c’est parce qu’en toute logique, il n y a jamais eu de quatrième volet. Robert Zemeckis refuse de signer un nouvel opus de sa franchise, or, il en détient tous les droits. Cela n’empêche pas Christopher Lloyd, interprète du savant fou, de fantasmer quant à une suite qui se fait attendre depuis trente ans. Voilà comment il imaginait des possibles retrouvailles entre son personnage et Marty McFly (Michael J.Fox) lors d’une conférence donnée au Comic-Con de Dortmund, en Allemagne : « J’ai le fantasme qu’ils font un nouveau Retour vers le futur. Ce serait Retour vers le Futur 4, mais Retour vers le Futur 4 n’est pas en chantier. S’il devait l’être, nos personnages devraient s’entrechoquer avec ceux de Rick et Morty. D’une manière ou d’une autre, dans un autre espace, un autre temps ».

Sitôt le deuxième volet achevé, les fans devront patienter jusqu’à 13h50 le vendredi 3 janvier pour l’épilogue de la trilogie, déroulée au Far West.