Toutelatele

Sans Les feux de l’amour, les audiences et les recettes de TF1 décollent avec les téléfilms de Noël

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 06/12/2016 à 13:54

TF1 a pris la décision, depuis maintenant une semaine, de mettre en hiatus Les feux de l’amou r durant cinq semaines. Et si la colère des fans s’est notamment fait entendre sur les réseaux sociaux, la chaîne privée n’a pas à regretter sa stratégie. Avec les téléfilms de Noël, la Une voit ses audiences décoller, et le prix de ses écrans publicitaires dans le même temps.

Ce lundi 5 décembre, Les lumières de Noël et Une bonne étoile pour Noël ont permis à TF1 de réunir 24% du public âgé de 4 ans et plus entre 13h57 et 17h02, là où M6 a dû se contenter de moitié moins d’audience en face avec ses fictions de Noël (12.5% des 4 ans et plus). Près de 35% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats étaient branchées sur TF1, un véritable succès, mais aussi un affront pour sa principale rivale qui ne parvient pas à réitérer les bons scores des saisons passées à cette période.

Résultat, le prix des écrans de publicités diffusés l’après-midi sur TF1 sont en très forte hausse sur un an (Semaine du 28 au 4 décembre 2016, versus du 30 au 6 décembre 2015). Durant la première coupure publicitaire du téléfilm, le prix de l’écran de 30 secondes grimpe de 11%, tandis que durant la seconde, les prix s’envolent de 28% par rapport à la même période l’année précédente où Les feux de l’amour était diffusée. Le second téléfilm profite du même engouement, avec une programmation transversale qui séduit. Le prix des écrans est en hausse de 20% en moyenne sur un an.

L’offensive de TF1 est donc réussie pour le moment.