Toutelatele

Scènes de ménages (M6) : Huguette et Raymond menacés face aux audiences de Quotidien et Yann Barthès ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 03/03/2020 à 16:55

Depuis plus de dix ans, les couples de Scènes de ménages amusent les téléspectateurs de M6. Et si les clowneries d’Huguette et Raymond profitaient également à Quotidien ?

La 11e saison de Scènes de ménages suit son cours sur M6. Les cinq couples actifs en inédit du lundi au vendredi à partir de 20h25 continuent d’amuser un large public. La série humoristique joue même la carte collective puisqu’elle influence indirectement les performances du final de l’access de TMC.

Ce lundi 2 mars, de nouveaux sketchs ont été distillés durant trente-cinq minutes. Fabien a joué les géologues auprès d’Emma mais sans trop de succès. Huguette et Raymond ont ravivé de vieux souvenirs à leur jeune voisin Romain. Ils ont rendu la balle avec laquelle le jeune homme avait brisé leur carreau et qu’ils ont confisqué pendant vingt ans jour pour jour. Liliane et José, eux, ont dévoré un programme télé jusqu’à ce que José rigole de SMS reçus en faisant croire qu’une femme lui écrivait pour rendre sa femme jalouse. Une initiative qui a amusé celle-ci, devinant qu’il s’agissait de son ami Jean-Pierre.

Un demi-million de téléspectateurs en plus pour Quotidien dès la fin de Scènes de ménages

Ce rendez-vous a séduit 4.04 millions de Français et 16.5% d’entre eux devant le petit écran. La chaîne privée a facilement disposé du feuilleton Un si grand soleil, apprécié par 3.46 millions de fans et 14.2% des téléspectateurs. Il est environ 21 heures lorsque les couples de Scènes de ménages rendent l’antenne, provoquant une fuite massive du public. La chaîne a perdu environ 60% de son audience dès le lancement du générique de fin. En majorité et de manière très surprenante, les fans se déportent sur TMC pour la fin de la deuxième partie de Quotidien. Le divertissement de Yann Barthès s’achève la plupart de temps après Cyril Hanouna alors que l’animateur de C8 avait eu le premier l’idée de rallonger son rendez-vous pour faire gonfler sa part de marché.

La stratégie de Yann Barthès est payante puisque le journaliste a réalisé des scores particulièrement élevés ce 2 mars. En récupérant près de 500 000 téléspectateurs de M6 à 21 heures, l’émission a affiché un pic à 2.7 millions de fans quelques minutes plus tard. Et sur la confrontation entre la série et Quotidien, cette dernière est coude-à-coude sur la cible des femmes responsables des achats sans pour autant réellement affaiblir la marque qui se maintient sur les 4 ans et plus. Touche pas à mon poste, ce lundi, a accueilli moins de 100 000 fidèles provenant de Scènes de ménages.