Toutelatele

Quotidien : Yann Barthès crée la polémique avec TPMP, près de 2 millions de fans pour TMC

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 03/03/2020 à 09:50 Mis à jour le 03/03/2020 à 09:52

Mimie Mathy et les César ont permis à Quotidien de démarrer en boulet de canon son mois de mars sur TMC. Pourtant, en face, TPMP a affiché un joli niveau d’audience.

Une nouvelle semaine de Quotidien a été lancée par Yann Barthès ce lundi 2 mars sur TMC. La cérémonie houleuse des César a été très largement commentée sur et en dehors du plateau.

Paul Larrouturou s’est glissé parmi les contestataires positionnés à l’extérieur de la salle Plenel, indignés du César de meilleur réalisateur obtenu par Roman Polanski pour J’accuse. Des pancartes « violeur » ont été tenues par la horde de manifestant(e)s. Julien Bellever, quant à lui, a relevé les nombreuses coupes durant la soirée et qui ont permis d’atténuer l’impression d’une ambiance morose au cours de la cérémonie. Si l’affaire Polanski a crée de nombreux remous, ni Quotidien ni les acteurs au sens large du terme de cette 45e édition des César n’ont évoqué Ladj Ly, le réalisateur des Misérables sacré à trois reprises, condamné en 2009 pour une expédition punitive.

Mimie Mathy, une ange gardien pour l’audience de TMC

Une polémique est née avec cette histoire puisque les journalistes de Yann Barthès ont suivi Isabelle Morini-Bosc après que la chroniqueuse de TPMP ait déclaré que J’accuse et son réalisateur avaient mérité ses récompenses. Celle-ci s’est sentie obligée de déclarer qu’elle avait été abusée sexuellement durant son enfance. Une séquence sur laquelle est revenue Cyril Hanouna. Par ailleurs, Mimie Mathy était l’invitée de Quotidien ce lundi.

Du côté des audiences, le divertissement a affiché un niveau impressionnant dès le coup d’envoi. La partie inaugurale a séduit 1.07 million de Français et 5.1% d’entre eux devant le petit écran. De 20h18 à 21h19, la deuxième partie a réuni 1.91 million de téléspectateurs en moyenne avec un pic à 2.7 millions. 7.8% des 4 ans et plus, 14.4% des 25-49 ans et 15.5% des ICSP+ ont fait confiance à Yann Barthès. Touche pas à mon poste a également convaincu puisque 4.8 et 6.4% du public ont privilégié Cyril Hanouna sur C8.