Toutelatele

Scènes de ménages (M6) : Raymond et Huguette en résistance pendant le confinement

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 10/05/2020 à 13:16 Mis à jour le 10/05/2020 à 21:59

Scènes de ménages n’a pas déserté l’antenne de M6 durant le confinement. Huguette et Raymond ont continué d’amuser des millions de Français du lundi au vendredi à 20h30 (en inédit).

Toutes les chaînes nationales ont transformé leur grille quotidienne dès l’installation du confinement. Les soirées ont été particulièrement impactées, qu’il s’agisse de l’access, des programmes de 20 heures voire de la case reine du prime time. M6, pour sa part, a lancé avec succès Tous en cuisine , concocté tous les soirs par Cyril Lignac, tout en maintenant Scènes de ménages pour des sketchs alternant inédits et rediffusions, à partir de 20h30. Un changement a cependant été opéré avec une diffusion sept jours sur sept dans la case d’avant prime.

Des saynètes deux fois par jour, 7/7 jours

Les différents couples ont été confrontés à l’offre d’information renforcée par TF1 et France 2. La chaîne publique a en effet abandonné la diffusion d’Un si grand soleil pour prolonger les éditions animées par Anne-Sophie Lapix (du lundi au jeudi) et Laurent Delahousse (le vendredi) face à la série française. Jamais les Français n’ont été aussi présents devant les journaux télévisés et les différents talks proposés par les grandes chaînes et les chaînes d’information. Cet intérêt grandissant pour l’actualité a-t-il eu un impact sur les audiences réalisées par Huguette, Raymond, Liliane et José ?

Huguette et Raymond toujours appréciés

Durant la semaine ayant précédé le confinement, les sketchs inédits de Scènes de ménages -programmés du lundi 9 au vendredi 13 mars - sans compter l’épisode très raccourci du jeudi 12, eu égard à l’intervention d’Emmanuel Macron - ont amusé une moyenne de 4.13 millions de Français, correspondant à une part de marché s’élevant à 16.9%. Autant dire que ces performances n’ont pas été reproduites durant tout le confinement sur la part d’audience. La chaîne privée n’a néanmoins pas à rougir de son bilan puisqu’elle s’est maintenue sur le podium des audiences.

Du lundi 20 au vendredi 24 avril, Scènes de ménages a convaincu 4.11 millions de téléspectateurs, correspondant à 15.7% des 4 ans et plus, avant une baisse la semaine suivante qui a attiré une moyenne de 4 millions de fidèles, soit 14.2% du public. Dès le lundi 4 mai, les trois rendez-vous suivants ont fédéré encore 14.6% des Français devant le petit écran, ainsi que 3.96 millions d’irréductibles.

Scènes de ménages est également programmé avec succès, sept jours sur sept, à 13h30. Pour preuve, le dimanche 3 mai, près de deux millions de téléspectateurs étaient présents devant les saynètes, juste avant Recherche appartement ou maison, soit près de 10% de part de marché.