Toutelatele

Secret Story : un jeu de cartes pour prolonger l’émission

Alexandre Freedman
Publié le 10/10/2009 à 18:45 Mis à jour le 07/11/2010 à 17:12

Après trois saisons et quatre millions de téléspectateurs sur TF1 tout au long de cet été, l’émission Secret Story s’est déclinée, non pas en jeu de société traditionnel, mais en un set de cartes, un produit dérivé surprenant pour une télé-réalité basée sur des candidats enfermés dans une maison. Le jeu en garde pourtant le principe de base : trouver le secret des autres candidats tout en faisant fructifier sa cagnotte.

Tout d’abord, 80 cartes sont fournies dans la boite ainsi que quatre jetons, accessoirement inutiles. Les cartes se divisent en trois catégories : Missions Secrètes, Règles de Vies et Téléphone Rouge.
Le jeu se déroule en plusieurs « tours de table » (trois par personne). Le joueur dont c’est le tour doit poser trois questions fermées (ayant pour réponse « oui » ou « non ») aux concurrents de son choix. A la fin de sa manche, il devra ensuite piocher une carte « Téléphone Rouge » qu’il lira à voix haute et exécutera. Cette carte aura généralement une influence soit sur la cagnotte du joueur, soit sur la partie en générale. Une fois fait, c’est au suivant d’interroger ses camarades. Lorsque tous les candidats ont pu poser leurs questions, un nouveau cycle commence.

Le jeu se complique davantage avec les « Missions secrètes » et les « Règles de Vie ». Alors que ces dernières s’appliquent à tous les joueurs en interdisant certaines actions, comme ne pas se lever pendant la partie, les cartes secrètes elles ne sont connues que du joueur les ayant piochées, et lui permettront peut-être de gagner encore plus d’argent.

Paradoxalement, alors que les règles semblent être assez complexes, elles sont en réalité très vagues sur de nombreux points clés.
Premièrement, il n’y a aucune information concernant la cagnotte initiale des joueurs. La logique voudrait que tout le monde commence soit à 0 euro, soit à 10 000 euros comme dans l’émission, mais rien n’est indiqué. De plus, il n’y a aucune précision sur qui peut « buzzer » un secret. Alors qu’une tentative de découverte de secret coûte 2 000 euros, il est tentant d’aller dans le négatif concernant la cagnotte. La ligne entre questions fermées et découverte de secret est également floue. Quelle est la différence entre « ton secret a-t-il un rapport avec la pyromanie » (question fermée valide) et « tu es un pyromane » (découverte de secret) ?

Mais la plus grande imprécision concerne sans aucun doute le sort du joueur dont le secret a été découvert. Est-il éliminé du jeu ou peut-il encore tenter d’augmenter sa cagnotte (alors même qu’il n’a plus rien à perdre) ?

Bref, trop de choses sont laissées à l’appréciation des joueurs, conduisant à une partie des plus désorganisées. Étant donné l’absence totale d’arbitre (ou de Voix) pour surveiller le déroulement du jeu, les règles sont rapidement détournées.


Ainsi, les « Règles de Vie », trop compliquées à constamment surveiller, seront vite laissées de côté. De même, les » Missions secrètes » deviennent bien pénibles à exécuter sans se faire très aisément interpeller. Il est impossible de subtilement faire « chanter une chanson de dessin animé à quelqu’un » lors d’une session de questions/réponses.

Par ce manque d’activité, l’enchaînement des questions se fera donc de façon assez monotone. Et, face à ce manque cruel d’organisation, une partie peut durer éternellement. Les secrets sont en effet, pour la plupart, peu évidents à percer.

Enfin, il est bien difficile de déterminer à qui s’adresse ce jeu. À première vue, il semble s’orienter vers de jeunes adultes pour leurs soirées (comme l’indique la boite de jeu). Malgré cela, la marque Secret Story pourrait en rebuter plus d’un.

D’un autre côté, alors qu’il est indiqué que les « 12 ans et plus » peuvent y jouer, certains secrets ne devraient pas convenir à des préadolescents. On trouve ainsi dans la liste fournie avec le jeu des secrets assez litigieux, comme « J’ai couché avec Paris Hilton » ou bien encore « Je suis acteur de films X ». De même, certaines missions secrètes semblent plutôt étranges. On demande par exemple au joueur de placer cinq insultes dans la conversation.

Au final, il s’avère que les cartes Secret Story ne sont qu’une variation contemporaine du jeu anglophone « 20 Questions », où un joueur doit deviner en moins de vingt questions ce que pense son adversaire. Ici, une dimension supplémentaire a été introduite avec l’utilisation de « Missions secrètes », censées « perturber le cours de la partie ».

Le jeu ne semble donc que très légèrement lié au programme Secret Story. Seuls quelques éléments thématiques (notamment les missions secrètes et le téléphone rouge) et certains secrets (Je suis croque-mort/le fils d’Henri Leconte) viennent rattacher le jeu à l’émission.

En raison de ses règles trop incomplètes et confuses, le jeu de cartes Secret Story risque de provoquer moins d’amusement que les retournements de situations invraisemblables de la télé-réalité.