Toutelatele

Sonic Sea, le bruit des Abysses : Sting, Rachel McAdams et Jean Michel Cousteau au service des océans

Alexandre Desgué
Publié le 18/02/2017 à 10:57 Mis à jour le 20/02/2017 à 10:57

Ce samedi 18 février, Discovery Science propose un documentaire inédit en France appelé Sonic Sea, le bruit des Abysses . Porté par la voix de l’actrice Rachel McAdams (Spotlight, Sherlock Holmes) avec la participation du chanteur Sting ainsi que le fils du Commandant Cousteau, Jean-Michel Cousteau, ce film a pour but de sensibiliser à un phénomène méconnu : la pollution sonore des océans.

En effet, le bruit de l’industrialisation perturbent la sonorité des profondeurs. Ces habitants comme les baleines, dauphins et requins ne peuvent plus communiquer dans cette cacophonie, et au final, certaines espèces se retrouvent échouées sur les plages.

L’actrice, Rachel McAdams qui prête sa voix au film, déclare : « On ne l’entend pas, mais c’est une véritable cacophonie là dessous. [...] J’ai été choquée, mais également très touchée de constater que je savais si peu de choses à propos de ce qui se passe dans nos océans (...) Nous avons besoin de conserver ces espèces autour de nous aussi longtemps que possible ».

Sting, lui aussi grand activiste pour l’environnement, avoue être fasciné par le chant des baleines. Il admet par ailleurs : «  Je suis soumis à un niveau de son très important, je suis donc de plus en plus conscient du monde sonorisé dans lequel nous vivons, mais je préfère le silence  ».

En compagnie de ces célébrités, le documentaire va faire le tour des océans et interviewer ceux qui luttent pour cette cause et travaillent à des solutions pour y remédier.

Sonic Sea, le bruit des Abysses est à découvrir dès ce samedi 18 février, à 22h40, sur Discovery Science.