Toutelatele

Survivor plus fort que Friends : la NBC perd son leadership

Julien du site Planete-friends.com
Publié le 12/11/2003 à 00:21 Mis à jour le 19/11/2003 à 20:46

La chaîne NBC vient de vivre une bien difficile semaine. Avec une moyenne de 11.7 millions de téléspectateurs sur les prime time de la semaine, la chaîne voit l’écart se creuser davantage avec sa grande rivale CBS qui culmine à 15.6 millions de moyenne.

Pire, elle se voit désormais agressée sur sa cible de prédilection, les 18/49 ans par cette même rivale. En effet, les deux chaînes sont au coude à coude sur cette tranche d’âge chère aux annonceurs.

Une nouvelle qui tombe mal en période de Sweeps durant laquelle les annonceurs publicitaires sont encore plus vigilants sur les performances d’audience des grands networks.

La soirée du jeudi soir est le meilleur exemple que l’on puisse donner pour illustrer cet état de fait. Longtemps chasse gardée de la NBC, le jeudi soir glisse peu à peu dans le « patrimoine » de CBS.

Avec 22% de part de marché en moyenne, cette dernière distance nettement l’ancienne reine de la soirée qui plafonne difficilement à 18%. De plus, les deux chaînes font jeu égal sur les 18/49 ans... Autant dire que l’inquiétude gagne sérieusement la direction de NBC.

A 20h, un combiné entre un épisode inédit de Friends et une rediffusion aurait du permettre une victoire facile de la chaîne face à la 6ème édition de Survivor (Koh-Lanta sur TF1). Il n’en fut rien.

Si l’inédit de Friends réunit 20.4 millions de fidèles sur la NBC, l’épisode rediffusé ne garde que 18 millions de ses fidèles tandis que Survivor totalise 21.4 millions d’aventuriers en moyenne... Au final, un Survivor inédit a battu un inédit de Friends : cela n’était pas arrivé depuis mai 2001.

A 21h, CSI (Les Experts sur TF1) domine plus que jamais en obtenant la meilleure audience de la semaine toutes chaînes confondues : 29.6 millions. Il s’agit d’une des plus fortes audiences de la saison. Loin derrière CBS, NBC ne réunit plus que 14.6 millions de téléspectateurs devant Will & Grace et moins de 12 millions avec Scrubs.

Il lui faudra attendre la diffusion d’Urgences à 22 heures pour reprendre l’avantage. 20 millions de patients restent fidèles à la célèbre série médicale et permettent à la NBC de battre pour la seule fois de la soirée sa rivale CBS et sa dramatique Without a trace.

Les sweeps s’annoncent donc mal pour NBC. Non seulement CBS domine désormais en nombre total de téléspectateurs et sur la cible des 18/49 ans, auparavant leadership de NBC, mais la chaîne du groupe General Motors voit sa série fétiche Friends se fatiguer plus vite que prévue alors qu’au même moment, elle annonce la suppression définitive de Coupling , produit événement de la rentrée qui devait justement aider à la succession de Friends l’an prochain.

Seule bonne nouvelle pour NBC, la chaine Fox qui talonnait sérieusement dans la course à l’audience (à peine 1 million de téléspectateurs d’écart grâce à la programmation des championnats de baseball ces dernières semaines) tombe à son niveau le plus bas avec l’échec cuisant de The next Joe millionnaire (Greg, le millionnaire sur TF1), de la série Skin et le démarrage très mitigé de la 3ème saison de 24 (24 heures chrono sur Canal +).

Article édité en collaboration avec