Toutelatele

Suspectes / The L Word / Les 4400 > Karina Lombard se dévoile

Thibaut Lescuyer
Publié le 06/06/2007 à 00:45 Mis à jour le 11/04/2011 à 17:28

En France, Karina Lombard est surtout connue pour ses rôles dans les séries télé The L Word et Les 4400. Pourtant, sa carrière d’actrice hollywoodienne lui a permis de côtoyer les plus grands acteurs et réalisateurs : Olivier Stone dans The Doors, Sydney Pollack et Tom Cruise dans La Firme, Bruce Willis dans Dernier recours ou encore Brad Pitt dans Légendes d’automne. Fort de ses cinq langues parlées couramment, elle débarque dans Suspectes, la fiction événement de M6. Rencontre avec une comédienne polyglotte qui ne manque pas d’humour...

Thibaut Lescuyer : Par quoi avez-vous été séduite dans le rôle de Claude, personnage clé de Suspectes ?

Karina Lombard : A l’instar de Marina dans The L Word, j’avais rêvé de ce rôle et je savais que j’allais le jouer un jour ou l’autre. Il y a des personnages qui vous « sautent dessus » et qui ne vous quittent plus. C’est un peu ce que j’ai ressenti avec Claude Perkins.

Thibaut Lescuyer : Y’a-t-il des similitudes entre vous et ce personnage ?

Karina Lombard : Aucune ! C’est un rôle de composition. Dans la vie, je suis loin d’être aussi mystérieuse et je m’amuse beaucoup plus que Claude. Lorsqu’on interprète ce genre de personnage assez odieux, il faut absolument trouver un moyen pour que le public puisse s’identifier à lui. C’est le genre de challenge que j’aime relever.

Thibaut Lescuyer : Comment vous êtes-vous préparée pour ce rôle ?

Karina Lombard : Je n’ai pas eu le temps ! J’étais en train de tourner deux épisodes pour la 4ème saison de The L Word, lorsque j’ai découvert un message de la production sur mon répondeur pour me dire que je devais partir dès ce soir. Je suis donc arrivée en France illico, sans aucune préparation. Personne ne se connaissait, ça a tout de suite été : « action » !

Thibaut Lescuyer : C’est votre premier rôle en français, aviez-vous une appréhension ?

Karina Lombard : C’est paradoxal, après avoir lu le scénario, je me suis couchée en pensant : « Wouaaah ! Une série de 8 épisodes pour la télévision française ! » Et en même temps, je me disais : « Qu’est-ce que je vais m’embêter là-bas, les français vont se moquer de mon accent ! » (rires)

Thibaut Lescuyer : Avez-vous travaillé votre français pour l’occasion ?

Karina Lombard : Avec le tournage de The L Word, je n’ai pas eu le temps. Nous n’avons même pas fait de postsynchronisation. Je ne sais pas comment les techniciens s’en sont sortis parce qu’il y avait quand même des problèmes sur le son... C’est un miracle !

Thibaut Lescuyer : Comment s’est déroulée l’entente avec Ingrid Chauvin et Elodie Frenck ?

Karina Lombard : Nous n’étions pas souvent ensemble sur le tournage. J’ai tourné un jour avec Ingrid et après on ne s’est presque pas vues pendant deux mois. J’avais davantage de scènes avec Elodie. C’est vrai que nous avons trois tempéraments bien distincts. J’ai entendu parler de tensions entre nous... mais encore faudrait-il qu’on se connaisse pour se chamailler !


Thibaut Lescuyer : Ingrid Chauvin est populaire en France. Aviez-vous déjà entendu parler d’elle ?

Karina Lombard : Vous rigolez ! Aux Etats-Unis, on ne connaît que trois acteurs français : Gérard Depardieu, Catherine Deneuve et Juliette Binoche (rires)

Thibaut Lescuyer : Quelles sont les différences de tournage entre la France et les Etats-Unis ?

Karina Lombard : C’est le jour et la nuit. Je pourrais écrire un livre la dessus. Aux Etats-Unis, le dispositif de tournage est beaucoup plus important. Chez nous, il y a 4 équipes alors que pour Suspectes il n’y en avait qu’une ! Les techniciens français sont de vrais ninjas, ils allaient à une vitesse ! Je ne sais pas comment ils ont tenu le coup pendant 4 mois.

Thibaut Lescuyer : Et préférez-vous la méthode française ou américaine ?

Karina Lombard : Il n’y en a pas une meilleure que l’autre : ce sont juste des cultures différentes, des mentalités différentes, des manières de travailler différentes. Aux Etats-Unis, tout est organisé minutieusement, le planning, les avocats, les contrats. Alors qu’ici... c’est « ptet ben qu’oui, ptet ben qu’non » ! (rires) Je vais me faire détester par le public !

Thibaut Lescuyer : Vous avez joué dans de grandes productions américaines, quel rôle vous a véritablement propulsée ?

Karina Lombard : Légendes d’automne ! (film avec Brad Pitt, ndlr) Après ça, je n’ai plus auditionné ! Avec ce film, je me suis dit : « Si j’avais su, j’aurais fait ça tout de suite ! » (rires). Plus récemment, les rôles dans The L Word et Les 4400 m’ont aussi apporté une certaine notoriété.

Thibaut Lescuyer : Repartiriez-vous si l’on vous proposait une nouvelle production française ?

Karina Lombard : Seulement si c’est à Paris ! (rires) C’est vraiment la plus belle ville du monde ! Pour Suspectes, les producteurs s’étaient bien gardés de m’indiquer que le tournage se déroulait à Bordeaux ! Ils m’avaient juste dit : « C’est en France ». Ils m’ont bien eue !

Thibaut Lescuyer : On parle déjà de nouveaux épisodes pour Suspectes. Mais on vous retrouve prochainement au cinéma...

Karina Lombard : Oui, je prépare un film en espagnol qui est tiré d’un livre sur l’aristocratie péruvienne ancienne. Je suis ravie. Si j’ai quelque chose à vendre en tant qu’actrice, c’est mon coté international : j’ai eu la chance d’être exposée a beaucoup de cultures, de langues, de manière d’êtres différentes. Pourtant, j’avais toujours tourné en anglais et là, en une année, je jongle entre le français et l’espagnol !

 Suspectes > L’interview d’Ingrid Chauvin
 Suspectes > L’interview d’Elodie Frenck