Toutelatele

Télématin : coup dur pour Laurène Barrière-Tallerie, l’erreur gênante de France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 27/12/2023 à 15:30

Laurène Barrière-Tallerie et Jean-Baptiste Marteau étaient de retour pour une nouvelle édition de Télématin ce mercredi 28 décembre 2023 sur France 2. La veille, le programme a alors été en baisse d’audience, alors que la concurrence est moindre en ces fêtes de fin d’année.

L’émission Télématin  connaît quelques bouleversements en cette fin d’année 2023. La matinale emblématique de la chaîne publique plusieurs de ses visages, comme Maud Descamps, la joker de Marie Portolano et anciennement de Julia Vignali. Cette dernière rejoint les rangs de TF1 et de la matinale Bonjour  animée par Bruce Toussaint.

Ce mercredi 27 décembre 2023 sur l’antenne de France 2, une nouvelle édition était programmée en début de journée. Seulement, la veille, les audiences étaient quelque peu à la peine par rapport à la moyenne du magazine depuis le début de la saison.

France 2 à la peine avant une nouvelle bataille

L’édition du mardi 26 décembre 2023 a conquis 578 000 personnes entre 6h28 et 9h25, soit 24,8% de part de marché auprès de l’ensemble du public. Sur une semaine, le magazine a perdu 4,4 points de part d’audience. Sur un an, la baisse est plus limitée avec une perte de 2,1 points sur l’ensemble du public. L’émission a tout de même conquis jusqu’à 810 000 Français au cours de sa diffusion.

Seulement, c’est un coup dur pour France 2 sur les cibles. La matinale Télématin  a conquis 14,1% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans au cours de cette édition. La chaîne publique s’est fait distancer par TF1 et les dessins animés de TFOU , qui vont subir une petite révolution en 2024.

Une maladresse passée inaperçue dans Télématin

La veille, Thomas Sotto et Marie Portolano étaient absents durant cette période de fêtes, laissant la place à Jean-Baptiste Marteau et Laurène Barrière-Tallerie. Seulement, ce visage peu connu des téléspectateurs a été victime d’une erreur gênante de France 2 et de la régie.

Le bandeau a indiqué en début d’émission que la jeune femme s’appelait Estelle Colin dans le bandeau à l’antenne au lieu d’afficher le vrai nom de la journaliste. Cette bourde gênante n’a pas fait les affaires de la remplaçante, alors qu’elle officie depuis 2019 comme rédactrice du programme et quelquefois en tant que chroniqueuse.

Télématin  est à retrouver chaque jour dès 6h30 sur l’antenne de France 2.