Toutelatele

TF1 : Claire Chazal fera ses adieux le 13 septembre après 24 ans aux JT du week-end

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 09/09/2015 à 16:02 Mis à jour le 09/09/2015 à 16:24

L’éviction de Claire Chazal s’effectuera dans la précipitation. Annoncée sur la grille de rentrée de l’information 2015 / 2016 de la chaîne privée, la journaliste devra faire ses adieux après 24 années de bons et loyaux services. Lors de la présentation de la nouvelle formule du journal fin août, Catherine Nayl, Directrice Générale adjointe à l’information à TF1, affirmait encore que Claire Chazal avait toute sa place sur la chaîne.

Eviction de Claire Chazal de TF1 : les réactions de Laurence Ferrari, Laurent Delahousse et Patrick Poivre d’Arvor

Pourtant, Nonce Paolini, Président Directeur Général de TF1, en a apparemment décidé autrement. Une décision a a par ailleurs été soutenue par Patrick Le Lay, ancien président-directeur général de TF1, lors d’une interview accordée à Europe 1. Claire Chazal présente les journaux du week-end de la première chaîne privée d’Europe depuis le 16 août 1991. L’été prochain, la journaliste allait fêter ses 25 ans aux commandes du rendez-vous d’information. Une vraie performance dans un paysage audiovisuel français changeant.

Ce week-end du 5 septembre, Claire Chazal s’est hissée en tête des audiences. La journaliste a largement dominé ses concurrents à 13 heures en réalisant plus du double de téléspectateurs que celui de France 2. À 20 heures, la situation est plus périlleuse. Ce dimanche 6 septembre, près de 700 000 fidèles séparaient cependant les deux éditions. Depuis son retour de congés, Claire Chazal a pu compter sur 4.92 millions de fidèles en soirée, soit 25.5% du public présent devant son petit écran. Une part de marché moyenne exactement identique à celle de Gilles Bouleau en semaine ces quinze derniers jours.

TF1 a confirmé ce mercredi 9 septembre le départ de Claire Chazal le dimanche 13 septembre et présentera donc son dernier JT, avant qu’Anne-Claire Coudray ne prenne le relai une semaine plus tard. *

Pour Nonce Paolini, Président-Directeur Général du Groupe TF1 : « Claire Chazal a incarné l’information des week-ends de TF1 pendant près de 25 ans avec talent. Je rends hommage à la remarquable relation qu’elle a su créer avec les téléspectateurs et à ses qualités journalistiques qui ont permis à l’information de TF1 d’être référente dans le paysage audiovisuel français. Je souhaite que l’avenir de Claire Chazal s’inscrive dans les projets du groupe TF1. »

Pour Catherine Nayl, Directrice Générale Adjointe à l’Information Groupe : « Nous avons partagé avec Claire Chazal toutes les grandes émotions liées à l’actualité du monde. En plus d’avoir créé au sein de la rédaction des relations fortes avec chacun d’entre nous, Claire a toujours su, même dans les moments tragiques de l’information, trouver le ton juste pour s’adresser à notre public. C’est une grande journaliste présentatrice, qui a su aussi ouvrir ses éditions au monde politique comme au monde de la culture, en faisant des éditions du week-end de TF1 des repères pour les téléspectateurs. »