Toutelatele

TF1 : pourquoi Harry Potter et l’Ordre du Phénix, la suite de la saga, n’est pas programmé ce 29 juillet 2021 ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 29/07/2021 à 19:06

TF1 joue les prestidigitatrices en évinçant Harry Potter au profit d’une comédie française ce jeudi 29 juillet 2021. Les fans sont en colère mais la chaîne se défend de toute déprogrammation.

Harry Potter, célèbre sorcier à la cicatrice, doit ranger sa baguette plus vite que prévu. En effet, TF1 interrompt à mi-parcours la populaire saga fantastique. Ce jeudi 29 juillet 2021, pas de cinquième volet - Harry Potter et l’Ordre du Phénix, - mais une comédie française.

Sacrilège, le héros de J.K.Rowling est poussé à la sortie. Pourtant, courant juin, TF1 avait lancé la diffusion de l’univers cinématographique mettant en scène le sorcier de Poudlard, pour un total supposé de huit films. Finalement, seuls quatre d’entre eux ont eu les honneurs d’une nouvelle exposition en prime.

Harry Potter montait en puissance

Il est finalement assez rare de voir les huit opus mettant en scène Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint s’enchaîner sur huit semaines. Si le dernier exemple n’est pas si lointain avec une intégrale entre le 15 avril et le 2 juin 2020 devant une moyenne de 6.9 millions de téléspectateurs, TF1 a souvent pioché quelques œuvres dans la collection. En fin d’année, elle n’avait programmé que les deux premiers volets les 14 et 21 décembre 2020 puisque les opus suivants ne sont plus adaptés à un public aussi jeune.

Si les performances de cet été 2021 sont très en-deçà de celles réalisées au printemps, la chaîne privée semblait s’en satisfaire par rapport au contexte estival. Harry Potter et la Coupe de Feu a même constitué un record sur la série en cours avec 3.70 millions de fans au rendez-vous et surtout 42.6% des femmes de moins de 50 ans.

Des tarifs pubs en baisse

Un accord fraîchement officialisé - le lundi 19 juillet 2021 - a été conclu entre la chaîne et des organisations professionnelles affiliées au cinéma français. TF1 s’engage à investir plus massivement localement, en contrepartie, elle peut (re)diffuser plus librement les œuvres nationales. Cet accord a-t-il joué sur la suite de la grille ?

L’argument le plus plausible est le besoin de ne pas user de cartouches trop puissantes, comme l’est Harry Potter auprès des cibles convoitées, sur un mois d’août où les recettes publicitaires sont les plus faibles de l’année. En effet, lors du coup d’envoi de la saga, le spot de 30 secondes était affiché à 54 000 euros brut (hors remise), il est descendu à 38 000 euros la semaine suivante avec, à nouveau un repli de 2 à 4 000 euros pour Harry Potter et le coupe de feu. En cette fin juillet, le tarif tombe à 24 000 euros les 30 secondes. L’occasion de dégainer des films beaucoup moins puissants en cette période plus creuse.

Le Palmashow, de TMC à TF1

Un tout autre décor que Poudlard attend donc les téléspectateurs de TF1 en prime ce 29 juillet 2021 puisque les deux acteurs du Palmashow, David Marsais et Grégoire Ludig, se retrouvent projetés en 1939 dans la comédie guerrière La Folle Histoire de Max et Léon. Ils campent deux amis peu courageux qui s’engagent sur le front avant de chercher par tous les moyens à s’échapper de cet enfer. De quoi faire oublier leur disparition de TMC.

Par la suite, la chaîne privée misera sur des comédies cultes pour espérer tenir la dragée haute à la concurrence du jeudi soir avec notamment Un indien dans la ville et Astérix et Obélix contre César.

La chaîne, elle, assure qu’elle n’avait jamais annoncé la diffusion intégrale de la saga et qu’il ne s’agit en aucun cas d’une déprogrammation. Les quatre autres volets pourraient intervenir d’ici la fin de l’année.