Toutelatele

The Cry (M6) :une histoire vraie pour la disparition de Noah, avec Jenna Coleman (Doctor Who) ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 28/06/2021 à 18:41

Une soirée marathon attend les téléspectateurs de M6 ce lundi 28 juin 2021 avec les quatre épisodes de la mini-série The Cry. Elle suit l’engrenage du mensonge dans lequel sont enfermés les parents d’un nourrisson enlevé.

Tandis que France 3 retrace le kidnapping dramatique d’un adolescent dans le long-métrage Tout l’argent du monde, M6 consacre sa soirée du lundi 28 juin 2021 à un thème dans la même veine. La mini-série The Cry, découpée en quatre parties, suit la lente descente aux enfers de deux parents, touchés par l’enlèvement de leur nourrisson Noah alors qu’il dormait dans la voiture familiale.

Joanna et Alistair quittent temporairement leur Écosse pour partir à l’autre bout du monde, en Australie, où réside Chloé, la fille aînée d’Alistair, âgée de 15 ans et qui vit avec sa mère Alexandra. Toutes les deux résident dans une petite ville côtière. Mais Alistair a entrepris des démarches secrètes pour récupérer la garde de Chloé. Il n’a pas le temps d’aller bien loin qu’un drame intervient : pendant que Joanna rejoint Alistair dans un magasin tard le soir, le petit Noah est laissé sans surveillance. À leur retour, le nourrisson a disparu.

Un drame à l’autre bout du monde

Débute alors un terrible engrenage pour le couple qui s’enfonce dans le mensonge pour sauver les apparences. Mais Joanna et Alistair auront bien du mal à survivre à cette épreuve, tandis qu’ils participent à un show télévisé en direct.

En quatre épisodes, de nombreux flashbacks viennent apporter de l’huile à la mécanique du couple et aux raisons de son lent dysfonctionnement, qui n’est pas seulement né de la disparition de Noah.

Au casting, Joanna et Alistair sont campés par Jenna Coleman et Ewen Leslie. La première est bien connue des fans de Doctor Who car elle a prêté ses traits à Clara Oswald entre 2012 et 2017. Son mari à l’écran, de nationalité australienne, a participé durant plusieurs épisodes à la série internationale Top of the Lake.

Une programmation de transition pour M6

Si la chaîne diffuse à la suite les quatre épisodes de soixante minutes ce lundi, c’est qu’elle ne compte pas sur une contre-programmation très prolifique alors que TF1 fera le plein avec le match de l’Euro opposant l’équipe de France à la Suisse. Il aurait été inutile de miser sur un deuxième prime pour écouler, par exemple, les troisième et quatrième péripéties. Ainsi, sept jours plus tard, M6 programmera le long-métrage Abdel et la comtesse.

The Cry est l’adaptation du dixième roman éponyme d’Helen Fitzgerald, publié en 2013, et particulièrement salué pour sa capacité à plonger progressivement le lecteur dans la spirale du mensonge amorcé par le couple originaire de Glasgow. Si l’intrigue, diffusée en Angleterre sur BBC1, ne se rapporte à un fait réel en particulier, l’auteur a puisé son inspiration dans de nombreuses enquêtes de disparitions.

Les quatre épisodes de The Cry sont à suivre ce lundi 28 juin 2021 à 21h10 sur M6.