Toutelatele

The Following : la saison 1 livre ses derniers secrets sur TF1

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 11/03/2014 à 20:02 Mis à jour le 12/03/2014 à 11:17

 Following (TF1) : révélations sur la saison 2 et l’avenir de Joe Caroll

Le 28 janvier 2014, TF1 lançait la première saison de The Following en seconde partie de soirée, à la suite de Person of Interest. Créé par Kevin Williamson, à l’origine de Dawson’s Creek, The Vampire Diaries ou encore de la saga Scream, le drama suit la traque d’un tueur en série par un agent du FBI.

Lors de la première saison, Kevin Bacon, sous les traits de Ryan Hardy, pourchasse ainsi Joe Carroll, interprété par James Purefoy. Lors de son lancement sur FOX, 10.42 millions d’Américains suivaient l’évasion de prison de Joe. Ce score grimpait à 15.1 millions en prenant en compte les visionnages en différé. Au final, les quinze épisodes captivaient 7.96 millions de fidèles en moyenne (11.87 millions si on se réfère aux audiences consolidées).

En Allemagne, la série a été lancée, en seconde partie de soirée, sur la chaîne privée leader RTL devant 2.18 millions de curieux et 13.8% des 14-49 ans, cible stratégique outre-Rhin. Après six épisodes proposés et une moyenne de 1.87 million de téléspectateurs, le canal décidait de déprogrammer la série, insatisfait des performances réalisées.

TF1 a, quant à elle, pu compter sur 1.7 million de Français lors du démarrage de The Following sur son antenne, soit 19.9% des 4 ans et plus. Un score jamais atteint par la suite. La chaîne privée française peut tout de même se féliciter du succès auprès des ménagères de moins de 50 ans. Kevin Bacon affiche un taux moyen de 26% sur cette population.

Les Anglais ont également été réceptifs à la traque de Joe Carrol. 1.61 million de personnes ont ainsi regardé le pilote de la série sur la chaîne câblée Sky Atlantic, à 22 heures. En Espagne, la Sexta a su séduire 1.77 million de curieux lors de la diffusion du season premier de The Following en prime time. Mais la fiction américaine a rapidement vu ses audiences chuter, jusqu’à voir son public divisé par deux lors du final season. Enfin, en Italie, la série de Kevin Williamson dispose de deux fenêtres de diffusion. Près de 300 000 fidèles ont suivi les péripéties de Ryan Hardy sur le câble, tandis que la première diffusion en clair de la saison 1 a convaincu 1.1 million d’Italiens en moyenne, soit 5.3% de part d’audience en prime time.

The Following a indéniablement le mérite d’avoir suscité l’intérêt lors de son arrivée dans chaque pays. Loin de laisser le public indifférent, la série n’a pas provoqué un réel succès d’audience en France. TF1 diffusera ce soir les trois derniers épisodes inédits de la première saison.

Audiences de la saison 1 de The Following à travers le monde
Pays Canal Téléspectateurs Part d’audience
Etats-Unis FOX 7.96 millions
Allemagne RTL 1.87 million*
France TF1 1.35 million** 20.4%
Angleterre Sky Atlantic 1.35 million
Espagne Sexta 1.15 million 6.4%
Italie Italia1 1.10 million 5.3%

* Moyenne des six épisodes diffusés avant déprogrammation.
** Moyenne des douze premiers épisodes