Toutelatele

The Red Road : la nouvelle série de Jason Momoa, après Game of Thrones

Marion Olité
Publié le 24/04/2014 à 16:10

Après le bon accueil critique reçu par Rectify, Sundance Channel a lancé cette année sa deuxième série originale, The Red Road, dont la diffusion débute jeudi 24 avril sur la version française de cette chaîne américaine.

Aux manettes de ce nouveau projet, Aaron Guzikowski (scénariste du film Prisoners) a imaginé l’histoire de deux hommes, un shérif local (Martin Henderson) et le dangereux membre d’une tribu indienne attenante à la ville (Jason Momoa), qui vont se livrer à un face-à-face sous haute tension. Quand un incident tragique vient perturber les deux communautés, ils vont devoir forger une alliance contre-nature pour étouffer l’affaire, et maintenir une paix fragile. Le shérif, Harold Jensen, doit en plus gérer un foyer familial en pleine crise, entre une femme maniaco-dépressive (remarquable Julianne Nicholson, vue dans Boardwalk Empire et Master of sex) et une adolescente en pleine période de rébellion. De son côté, l’indien Philippe Kopus va avoir à faire à son oncle mafieux, interprété par Tom Sizemore.

The Red Road met en scène deux visions antagonistes de l’Amérique, qui existe bel et bien à quelques encablures de Manhattan. « Ce qui nous fascinait tant, c’est l’idée que nous lisions des histoires qui semblaient surgir d’un autre siècle, alors qu’elles avaient été relatées aujourd’hui, à 30 minutes en voiture de Manhattan. » confirme Sarah Condon, productrice exécutive de la série avec Aaron Guzilowski et Bridget Carpenter, dans sa note d’intention.

Ce thriller d’ambiance à l’atmosphère pesante se déroule en grande partie sur deux lieux naturels puissants : le haut et le bas d’une région luxuriante et montagneuse, que se partagent les habitants de la ville et les indiens de la communauté Lenape : « Ce lien avec la terre et la nature permet de développer un certain tempérament, une certaine vigueur, une indentité spirituelle très particulière. » commente Aaron Guzilowski. Pour éviter les erreurs concernant la représentation des indiens Lenape du New Jersey, les producteurs ont fait appel à l’activiste indienne Autumn Wind Scott, qui a validé les scripts et donné son avis sur les décors et les costumes utilisés.

Côté casting, la série signe le retour de Jason Momoa sur le petit écran, deux ans après la disparition de son personnage très aimé par les fans de Khal Drogo dans Game of Thrones. Le premier épisode de The Red Road a été réalisé par James Gray, le cinéaste de The Yards, La nuit nous appartient ou encore The Immigrant. Aux Etats-Unis, le season premiere a réuni 340 000 téléspectateurs.

Sundance Channel n’a pas encore annoncé un éventuel renouvellement pour une saison 2. Il faut dire que les premiers retours critiques ont été quelque peu mitigés sur la série, annoncée comme un thriller complexe. La première saison de The Red Road , composée de six épisodes, sera diffusée sur Sundance Channel France à partir de jeudi 24 avril à 22 heures.