Toutelatele

Thierry Thuillier définit les nouveaux axes stratégiques de France 2

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 25/02/2014 à 15:28 Mis à jour le 07/03/2014 à 15:22

Fin octobre 2013, Thierry Thuillier, ancien directeur de l’information du groupe France Télévisions, devenait directeur de l’antenne et des programmes de France 2, en plus de ses responsabilités à l’information.

Ce mardi 25 février, il a tenu à réaffirmer les axes stratégiques de la chaîne publique. France 2 compte mettre l’accent sur les magazines ayant pour thématique l’art de vivre et mettant en valeur le territoire français en 2014. Et alors que M6 a davantage habitué le public à proposer ce genre de programmes, Thierry Thuillier tient à rappeler que France 2 est présente depuis 2011 sur ce créneau avec notamment La maison préférée des Français. Pour lui, « France 2 n’est pas une chaîne de complément, elle peut très bien aller vers ce que fait la concurrence », une stratégie en rupture avec ses prédécesseurs.

Si le directeur des programmes est satisfait des scores réalisés par Toute une histoire et Comment ça va bien, il n’a pas hésité à comparer la tranche 17h/20h au « triangle des Bermudes ». Christophe Michalak, Nagui et Laurent Ruquier ne réalisent pas encore des audiences satisfaisantes à cet horaire. Dans la peau d’un chef, bénéficiera d’ailleurs, dès le 3 mars, d’une nouvelle formule avec une offre clarifiée et simplifiée.

Pour Thierry Thuillier, il est important de « créer un lien avec le public et de ne pas rester à côté des émissions qui mettent en avant les talents  ». Il rappelle que « le groupe France Télévisions doit être présent sur ces valeurs  » afin de mettre en lumière le savoir-faire du pays. Deux axes stratégiques qu’il compte mettre en œuvre dès la rentrée prochaine.

France 2 a en effet commandé une multitude de pilotes afin d’atteindre ces objectifs. Parmi les pistes envisagées, les fictions de 26 minutes, les jeux, ainsi que des programmes de life style. La Meilleure boulangerie de France (2.1 millions de téléspectateurs pour la finale sur M6) avait d’ailleurs été dans un premier temps proposée à France 2, qui à l’époque l’avait refusé. Aujourd’hui, le programme pourrait tout à fait convenir à la chaîne publique, selon Thierry Thuillier.

La priorité du directeur de l’antenne de France 2 reste donc les fins d’après-midi. La chaîne cherche à créer des repères réguliers, et à élargir son public, tout en conservant l’actuel. En attendant, Thierry Thuillier et Nathalie André ont tenu à renouveler leur confiance à Laurent Ruquier et Catherine Barma (sa productrice, ndlr) face aux difficultés rencontrées par L’Emission pour tous en access prime time.