Toutelatele

Touche pas à mon poste : un chroniqueur de Cyril Hanouna censuré puis viré, le plus grand moment de l’histoire de la télévision sur C8 ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 05/03/2021 à 09:30 Mis à jour le 05/03/2021 à 09:37

Le rappeur Booba était l’invité de Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste ce jeudi 4 mars 2021. Selon le « Duc de Boulogne », il a permis de réaliser « le plus grand moment de l’histoire de la télévision ».

Cyril Hanouna a senti l’odeur du sang ce jeudi 4 mars 2021 en invitant Booba à venir « débattre » auprès de Jean Messiha, ex-membre du Rassemblement National. Le plateau de Touche pas à mon poste s’est apparenté à un ring de boxe dans lequel les deux hommes ont enchaîné les coups avant que le rappeur ne provoque le départ du chroniqueur, précipité par un « buzzer » accordé par « Baba » au « Duc » du 92.

Des chansons haineuses ?

Alors que C8 traverse une période faste en terme d’audience, les séquences délivrées ces derniers jours n’y sont certainement pas étrangères. Après la saillie d’insultes échangées entre Benjamin Castaldi et Sylvie Ortega, Booba et Jean Messiha n’ont pas tardé à marquer leurs désaccords. Le rappeur a lancé : « Tu viens du Front National, comment veux-tu que je t’aime ? » alors que celui qui intervient régulièrement auprès de Julien Pasquet sur CNews a accusé son vis-à-vis de « prôner le racisme dans ses chansons, la haine contre les français, contre les femmes, contre les homosexuels ».

Jean Messiha, par ici la sortie

Mais la subtilité, imaginée par Cyril Hanouna, a fait que Booba pouvait buzzer dès qu’une intervention ne lui plaisait pas et il a appuyé à plusieurs reprises sur le bouton pour faire taire Jean Messiha. L’animateur, riant aux éclats, a alors prié son chroniqueur de quitter le plateau. Amer, l’ex-membre du FN a lancé : « Sympa de m’avoir invité ». Par la suite, Booba s’est réjoui d’avoir participé au « plus grand moment de l’histoire de la télévision », mais un moment qui s’est déroulé en P1.

Les deux parties du divertissement ont séduit 865 000 puis 1.41 million de Français, avec des parts d’audience à hauteur de 3.4 et 5.7%. De quoi rehausser le niveau en comparaison de l’édition du mercredi 3 mars qui s’était déroulée devant 5.3 puis 3.2% du public. La P2 a également mobilisé 10.4% des ménagères, 10.7% des 25-49 ans et 12.4% des 15-34 ans.