Toutelatele

Tout le monde veut prendre sa place : pourquoi Marie-Christine, battue pour la 4e fois chez Nagui, s’accroche au fauteuil ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 20/11/2018 à 15:21

Le lundi 19 novembre, Marie-Christine, fraîchement bicentenaire avec une 200e victoire acquise la veille dans Tout le monde veut prendre sa place, s’est retrouvée piégée face à Cyril, contraint de répondre à un thème sur « Les jours fériés ».

Un questionnaire sur lequel il n’a pas chômé puisqu’il a réussi un sans-faute pour un total de 24 points, soit trois points de mieux que le score réalisé par la championne avec le cinéaste Etienne Chatillez. Désireuse d’arrondir la récompense de son challenger, Marie-Christine a lâché 7 600 euros de sa cagnotte pour un cumul de 10 000 euros. Cyril n’a pas demandé son reste.

La championne a désormais « perdu » 40 600 euros pour rester en place. Si son première sacrifice n’a pas été vain, ayant engrangé de nombreuses victoires pour rentabiliser la somme, Marie-Christine a enchaîné trois revers en cinq semaines et deux en une semaine. Malgré tous les records en sa possession, une symbolique 200e victoire, la championne, en nette perte de vitesse après avoir réussi plus de 100 victoires de suite, est toujours installée sur le fauteuil rouge.

Des challengers frileux, une championne généreuse

Les propositions généreuses mais aussi la volonté des candidats de ne pas s’éterniser - certains avançant des raisons professionnelles - expliquent en partie cette situation. Cependant, en dépit de la lassitude de nombreux téléspectateurs exprimée sur les réseaux sociaux, Marie-Christine entend durer dans le jeu. Dans une récente interview, elle avait indiqué s’amuser « comme une petite folle » tout en prévenant ses détracteurs : « tant que je m’amuse, je reste ». Pas sûr qu’elle puisse cependant abandonner plusieurs milliers d’euros si les défaites se font plus fréquentes et surtout qu’un challenger enfin joueur pourrait refuser l’offre de l’occupante du fauteuil rouge.

Plus personnellement, les enfants de Marie-Christine sont la raison principale de sa longévité chez Nagui. En effet, sur le plateau, après la défaite, elle a indiqué que ses jumeaux souhaitaient la voir atteindre la barre des 250 victoires. Dans une interview à Télé Loisirs, elle expliquait, en complément : « J’ai l’impression qu’ils ne veulent pas que je rentre à la maison et ont même demandé à Nagui ce que je gagnerais si j’atteignais les 300 ! ». Il est également utile de rappeler que les règles du jeu n’émettent aucune limite. Les champions peuvent proposer l’intégralité de leur cagnotte et perdre autant de fois qu’ils le veulent tant qu’ils disposent d’une cagnotte non nulle pour convaincre leur bourreau de ne pas s’emparer du trône.

Candidate de tous les records, Marie-Christine pourrait aussi inscrire son nom plus négativement dans le palmarès puisqu’elle est à une négociation concluante d’égaler le record d’Enzo dans Tout le monde veut prendre, parti après une sixième défaite. En attendant, les challengers triomphants ont plutôt indiqué que personne ne voulait, pour l’heure, prendre sa place.