Toutelatele

Victime du silence (Arte) : une histoire vraie pour le combat d’Annabelle Martinelli (Natalia Wörner) ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 18/11/2022 à 19:14

Le 25 novembre 2022 se déroulera la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Afin de coller au mieux à cette actualité, Arte va, ainsi, proposer une fiction allemande de Lars Becker, Victime du silence, soulignant le parcours du combattant d’une femme victime de violence conjugale, ce vendredi 18 novembre 2022 à 20h55.

Victime du silence sera à l’antenne pour montrer la complexité du travail d’une avocate amenée à défendre une cliente victime de violences conjugales tandis que des témoignages viennent parfois en sens contraire par rapport aux propos de la plaignante.

Natalia Wörner en avocate dans Victime du silence sur Arte

L’histoire contée dans le téléfilm Victime du silence met en exergue la pugnacité d’une avocate spécialisée dans les violences sexuelles, Annabelle Martinelli, appelée par une femme subissant des violences conjugales depuis deux ans, Doreen Markowitz. Dès 20h55 ce vendredi 18 novembre 2022, Arte permettra aux téléspectateurs de découvrir l’avocate incarnée par Natalia Wörner (lauréate d’un prix Romy pour la série Les piliers de la terre).

Dans l’intrigue, la victime, Doreen, s’est retrouvée à l’hôpital après avoir été battue par son mari. Elle explique avoir tenté de se suicider pour ne pas éveiller les soupçons du corps médical. L’avocat demande une protection policière pour sa cliente et la place dans un foyer pour femmes.

Pendant ce temps, les enquêteurs Victory Acheampong et Branko Dragovic découvrent au domicile de la plaignante des preuves de maltraitance, mais ils dissimulent la pièce à conviction en apprenant que Léon, le mari violent, travaille dans la police.

Cette fiction propose également des scènes au tribunal où une amie de Doreen exprime l’idée que cette dernière a des comportements autodestructeurs et est également violente envers son mari.

Une fiction inspirée par un fléau

Victime du silence n’est pas tirée d’une histoire vraie, mais s’inspire largement de la réalité et est documentée en ce sens. Dans la même veine, France 2 a proposé Après le silence, mercredi 16 novembre.

Sur cette problématique des violences faites aux femmes, le gouvernement propose des accompagnements et des outils, parmi lesquels un numéro d’aide et d’écoute, le 3919, un site web pour effectuer un signalement,, ou encore le 114 pour envoyer un SMS en cas d’urgence en alternative du numéro d’appel, le 17.

Pour rappel, le 11 novembre 2022, Arte avait programmé la mini-série Esprit d’hiver, avec Audrey Fleurot. Victime du silence est à retrouver ce vendredi 18 novembre dès 20h55.