Après le silence (France 2) : l’histoire vraie d’un viol conjugal avec Clovis Cornillac et Caroline Anglade ?

mercredi 16 novembre 2022 à 18:59 |
Capture France 2

France 2 prévoit, ce 16 novembre 2022, une soirée spéciale avant la prochaine journée internationale du 25 novembre contre la violence à l’égard des femmes. Ce mercredi, la fiction de Jérôme Cornuau, Après le silence, sera proposée à 21h10 avant un numéro d’Infrarouge autour du documentaire Combattre leur violence dès 22h45.

Le téléfilm inédit de France 2, Après le silence, porté par Caroline Anglade (Marina), Clovis Cornillac (Gregory), Alice David (Chloé), Samira Lachhab (Samia) montre le courage d’une femme poussant la porte d’un commissariat afin de porter plainte contre son mari coupable de viol conjugal depuis des années.

Marina se heurte à la difficulté de pouvoir prouver qu’elle a été violée et montre tout le courage que nécessite sa démarche. Après le silence n’est pas à proprement parler tiré d’une histoire vraie, mais cette fiction s’inspire d’une réalité grave contre laquelle les pouvoirs publics tenter de lutter.

Caroline Anglade : « Aujourd’hui, une victime sur deux ne porte pas plainte »

Caroline Anglade s’est confiée dans les colonnes de l’hebdomadaire Télé 7 jours sur le rôle de Marina : « Malgré tout l’amour que Marina porte à cet enfant et l’envie qu’elle a de le protéger, elle se doit de parler. Sinon, la souffrance l’anéantira. »

Elle explique le problème sociétal à l’origine de cette violence sournoise : « Comme beaucoup de femmes, Marina n’a pas eu conscience que ces relations sexuelles forcées étaient considérées comme un crime, un acte passible de poursuites et de sanctions pénales, depuis 1990. »

Le personnage du film se heurte à un mur : « C’est sa parole contre celle de son bourreau. Apporter la preuve d’une relation sexuelle non consentie, c’est toute la difficulté de ces dossiers. C’est l’une des raisons pour lesquelles un grand nombre de femmes n’osent pas entrer dans un commissariat. Aujourd’hui, une victime sur deux ne porte pas plainte. C’est énorme ! ».

Combattre leur violence avec Marie Drucker sur France 2

Juste après la diffusion de Après le silence, le film documentaire de Florie Martin proposé par Infrarouge, Combattre leur violence, fera lumière sur les auteurs de violences conjugales. Ainsi, les équipes de France Télévisions braquent leur projecteur sur un groupe de parole biannuel réunit à Cergy.

Le documentaire suit la trace de dix hommes, coupables et condamnés, se retrouvant une fois par semaine pour travailler sur les faits de violence commis, niés pour la plupart. Trois animatrices dont une psychologue et un metteur en scène essayent de faire accoucher les coupables de la vérité et les aident à se responsabiliser. En trois mois, ils peuvent « combattre leur violence ».

À noter que la prise en charge des auteurs de violences conjugales est essentielle dans la lutte contre la violence faite aux femmes et aux enfants. Le film documentaire sera suivi d’un débat animé par Marie Drucker avec Linda Tromeleue, psychologue clinicienne et Morgane Seliman, auteure de Il m’a volé ma vie, mais aussi Kattel Pouliquen, directrice des rédactions de Marie-Claire.

À noter que le 25 novembre 2022, un vaste dispositif éditorial sera proposé sur les chaînes du groupe France Télévisions et sur les réseaux sociaux. Il sera rappelé les moyens et dispositifs d’écoute et d’information mis en place par les institutions et les associations, notamment le numéro d’appel 3919.

Après le silence est à retrouver ce mercredi 16 novembre 2022, à 21h10, sur France 2 avec notamment Clovis Cornillac ou encore Alice David. Le téléfilm sera précédé d’un épisode du feuilleton Un si grand soleil.

FRANCE 2    DOCUMENTAIRE    FICTIONS   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - TF1 : Jean-Luc Mélenchon fait chuter les audiences du JT de 20 heures

2 - Scènes de ménages : décès de Marion Game du couple star Huguette & Raymond, M6 lui rend hommage

3 - Le chateau de mes rêves : Franck et Silvère sur le départ, M6 piégée


INTERVIEWS

# Sébastien Roch (Les mystères de l’amour, TMC) : « La vie de Christian et Fanny n’est pas vraiment compatible avec une vie de famille... »

# Julie Debazac (Demain nous appartient / Créanciers, TF1) : « Entre Aurore et William, c’est assez électrique mais ça fait le piment du couple ! »

# Benjamin Baroche : « Teyssier (Ici tout commence) et Gustave (Créanciers) sont des mecs increvables... Ils ne lâchent pas ! »