Toutelatele

Wild (M6) : l’histoire vraie de Cheryl Strayed, Reese Witherspoon a-t-elle changé l’aventurière ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 15/06/2020 à 21:37 Mis à jour le 15/06/2020 à 22:29

Wild retrace le périple hors norme de Cheryl Strayed au milieu des années 90. L’oeuvre, à suivre à 23h30, est portée par Reese Witherspoon.

Wild , long-métrage pourtant sur la quête de rédemption d’une femme en manque de repères, est à retrouver à partir de 23h30 sur M6. Un film du même nom que la course de survie animée en 2018 par Stéphane Rotenberg sur la même chaîne.

Une écrivaine engagée

En 1995, Cheryl Strayed vient de ruiner son mariage avec Paul après avoir souffert d’une longue dépression provoquée par la mort de sa mère Bobbi en 1991, période durant laquelle elle a plongé dans la drogue tout en couchant avec plusieurs hommes. Ainsi, elle décide de s’éloigner du rivage et se lance dans un voyage solitaire de 1 700 kilomètres malgré un manque d’expérience en randonnée.

Avec comme seule présence le souvenir de sa défunte mère, Cheryl va dépasser ses limites et se découvrir une force insoupçonnable. Des qualités absolument nécessaires quand vont intervenir l’extrême fatigue, le manque d’eau, mais aussi la présence menaçante de deux chasseurs aux intentions douteuses.

Ce périple, qui peut rappeler Into the wild, a le point commun d’être tiré d’une histoire vraie et adapté d’une biographie. Cheryl Strayed est une romancière et essayiste américaine. À ses 18 ans, elle a reçu son diplôme dans la prestigieuse McGregor High School dans le Minnesota, université dans laquelle elle a brillé en étant sacrée reine de promo. En dehors du chapitre extrême de sa vie, Cheryl s’est engagée dans de nombreux combats féministes et progressistes.

Une majorité d’événements authentiques

Dans ce récit, Reese Witherspoon prête ses traits à l’aventurière. De nombreux faits se sont réellement produits dans la réalité. C’est notamment le cas de la disparition du frère de Cheryl ayant empêché cette dernière d’assister aux derniers instants de sa mère. La contrainte d’abattre le cheval à cause de son mauvais état, le jet des bottes au-dessus de la falaise et les tatouages communs à Paul et Cheryl après leur divorce sont authentiques.

En revanche, la fiction a repris le dessus quand il a été indiqué que le dernier appel de Cheryl avant sa randonnée était destiné à son ex-mari. En réalité, elle a renoncé à l’appeler. Idem pour l’entourage de l’héroïne qui n’était pas seulement composé de sa mère et de son frère, mais aussi de Karen et Eddie, sa sœur aînée et le deuxième époux de sa mère.

Wild est à retrouver ce lundi 15 juin juste après le deuxième opus de Sister Act sur M6. Le film affrontera les enquêtes de New York, unité spéciale sur TF1 ainsi que celles de Major crimes sur France 2.