Toutelatele

C8 : William Leymergie supprimé ou de retour à la rentrée avec William à midi ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 11/07/2021 à 15:58 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:29

Alors qu’il est remplacé par Maigret depuis le lundi 5 juillet 2021, William à midi n’était pas assuré de décrocher une saison 5 à la rentrée sur C8...

À la rentrée 2017, William Leymergie a pris un virage inattendu. Après trente-deux ans passés aux commandes de Télématin , la matinale de France 2 qui sera remaniée à la rentrée, l’animateur-producteur a pris la direction de C8. Il y a dégainé un magazine de consommation, baptisé William à midi.

Le pari gagnant de William Leymergie

Après des débuts difficiles, William à midi a su progressivement gagner la confiance des Français. S’il s’est positionné loin des performances de Touche pas à mon poste , le vaisseau amiral de C8, mené par Cyril Hanouna en access prime time, William Leymergie a réussi à bousculer la TNT à l’heure du déjeuner. Dans la foulée d’une première partie avoisinante les 1% de part de marché, l’ex-animateur de Télématin a porté sa P2 autour des 3% de part de marché. Avec une moyenne de 300.000 fidèles, William à midi a disputé le top 3 des audiences TNT.

Maigret remplace William à midi

Le vendredi 11 juin, C8 a mis fin à la saison 2020/2021 de William à midi. Le magazine, où William Leymergie est entouré de Caroline Delage, Caroline Ithurbide ou encore Antoni Ruiz, a basculé en best of dès le lundi 14 juin. Malgré cela, il a su s’avérer résistant en audience. William à midi a été prié de céder sa case à une nouvelle offre le lundi 5 juillet. Maigret a été avancé à 12h45 pour distiller non plus deux, mais trois enquêtes jusqu’à 18 heures. Le célèbre héros policier s’est avéré moins fédérateur que William à midi en se limitant à une moyenne de 172.000 téléspectateurs, soit 1.6% du public, pour ses deux premiers jours à l’heure du déjeuner.

Une saison 5 à la rentrée sur C8 ?

Malgré un bilan d’audience concluant, William à midi s’est retrouvé menacé sur C8. La chaîne de Canal+, qui se voudra plus feel good et familial en septembre, a fait durer le suspense quant au renouvellement de son magazine quotidien pour une cinquième saison. William Leymergie, qui a fait part de son envie de ne pas raccrocher, a été entendu. La direction de C8 a acté le retour de William à midi pour une saison 5 à la rentrée. William Leymergie y sera accompagné d’une équipe de chroniqueurs légèrement remaniée.