Toutelatele

Yves Calvi quitte France 5 pour rejoindre le groupe TF1

Par
Directeur de la publication
Publié le 09/05/2016 à 17:43 Mis à jour le 09/05/2016 à 18:48

Figure emblématique du service public, Yves Calvi va quitter le groupe France Télévisions à la fin de la saison pour rejoindre TF1. En effet, le journaliste a accepté l’offre de la Une qui lui propose de rejoindre les rangs de LCI afin de prendre les rênes de la fin de journée, à en croire les informations du quotidien Le Figaro.

Depuis septembre 2001, Yves Calvi évolue quotidiennement sur France 5 aux commandes de l’émission phare de la grille, C dans l’air. Ce débat d’actualité a rassemblé 1.1 million de personnes, soit 11% du public présent devant son petit écran entre 17h45 et 18h50 pour sa première semaine de mai. Une performance enviée par certains historiques à l’heure où un pont handicapait quelque peu les audiences.

Le départ d’Yves Calvi ne menace cependant nullement C dans l’air. Caroline Roux, joker depuis maintenant trois ans, pourrait en hériter d’autant plus qu’elle va être privée de son magazine C politique.

Pour mémoire, Yves Calvi a longtemps animé l’émission politique de France 2, Mots croisés. Son arrivée au sein du groupe TF1 pourrait le mener, en parallèle, sur l’antenne de la chaine premium avec cette année charnière dédiée aux Présidentielles.

A noter que ce transfert est le deuxième opéré par TF1 depuis la concurrence. En effet, ce même jour, la Une a annoncé l’arrivée de Yann Barthès (Le Petit Journal), venu tout droit de Canal+.

Le communiqué d’annonce officielle de TF1

Yves CALVI rejoint LCI à la rentrée pour présenter une émission quotidienne en fin de journée.

Catherine Nayl, DGA en charge de l’Information Groupe TF1 : « Nous sommes très heureux et fiers d’accueillir Yves CALVI sur notre antenne. Son arrivée illustre notre ambition pour LCI. Son expérience ainsi que son grand professionnalisme sont des atouts incontestables pour notre chaîne. »