Toutelatele

C à vous - Anne Elisabeth Lemoine touchée par des confidences sur Johnny Hallyday

Claudia Ferreira
Par
Rédactrice - Experte TV & People
Publié le 02/05/2024 à 21:35 Mis à jour le 02/05/2024 à 21:36

Ce jeudi 2 mai, Anne-Elisabeth Lemoine recevait la journaliste Anne-Sophie Jahn, sur le plateau de C à vous. À l’occasion de la sortie de son livre Les derniers jours de Johnny, elles sont revenues avec émotion et admiration sur la vie du rockeur avant sa mort.

Ses dernières années, Johnny Hallyday les a passées en famille, sur scène, en studio et sous le soleil de Saint Barth. Sa vie, ses amours, sa carrière, son clan... Sur le rockeur, tout a déjà été dévoilé ou presque... Pourtant, c’est avec curiosité, étonnement, mais aussi avec le sourire et émotion que les chroniqueurs de C à vous reviennent sur son combat contre le cancer tout en assurant la tournée des Vieilles Canailles.

Des moments racontés par Anne-Sophie Jahn, dans Les derniers jours de Johnny (aux éditions Grasset). Évoquant l’annonce de la maladie qui l’a emportée en décembre 2017, la journaliste raconte : « Pour lui, c’est juste une formalité parce que la mort, il est habitué à la tenir entre ses mains et à en faire son jouet ».

Anne-Elisabeth Lemoine évoque le combat de Johnny Hallyday contre la maladie

Un combat que Johnny Hallyday aura tenu plus d’un an, « avec un traitement en intraveineuse » et « un casque réfrigérant sur la tête », détaille Anne-Elisabeth Lemoine étonnée par ces révélations. « Il avait l’air malade, mais jusqu’au bout il a gardé ses cheveux malgré les traitements », note Anne-Sophie Jahn.

« Il avait tous les effets secondaires, il souffrait énormément, mais il ne se plaignait jamais et il est carrément parti en tournée... en plus, une tournée en province. C’est-à-dire que même quand on n’est pas malade, même quand on a n’a pas 74 ans, les tournées en province c’est crevant », précise la journaliste du Point.

Les derniers instants de Johnny Hallyday racontés

« Avec Les vieilles canailles », complète Anne-Elisabeth Lemoine amusée. « Ses copains de toujours. C’est émouvant parce que le début de sa vie, c’est avec ces hommes. Et puis, à la fin, la boucle est bouclée, il finit son dernier concert avec eux », poursuit Anne-Sophie Jahn. « C’était une tournée joyeuse, même s’il y avait des vrais moments de faiblesse », souligne la présentatrice de C à vous.

Quant aux derniers instants de Johnny Hallyday, l’autrice révèle que contrairement à la rumeur ce ne serait pas Laeticia Hallyday qui aurait privé ses proches de voir le chanteur, mais l’artiste lui-même : « Ils ont dû vivre avec un homme constamment entouré d’amis, de photographes. Ils n’ont jamais réussi à l’avoir pour eux (...), donc la blessure est restée jusqu’au bout. Johnny, au moment où il meurt, il pense qu’il va survivre, mais c’est quand même un homme qui se bat pour sa survie et qui fait passer ses désirs avant tout ». Anne-Elisabeth Lemoine conclut en évoquant Laeticia Hallyday : « C’est elle, aujourd’hui, la gardienne de la légende qu’est Johnny ».

C à vous est diffusée du lundi au vendredi sur France 5, à partir de 18h55.