Toutelatele

Guillaume Gronnier (Les mystères de l’amour) : « On est juste déçus de la censure... »

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 23/03/2024 à 20:50

Guillaume cherche désespérément à se rapprocher de Fanny dans la saison 34 de la série Les mystères de l’amour. Avant le prochain épisode de la série le dimanche 24 mars 2024 sur TMC, Guillaume Gronnier s’est confié sur la nouvelle personnalité de son personnage.

Emmanuel Lassabe : Dans cette saison 34 de la série Les mystères de l’amour, Guillaume est revenu en France pour Fanny, mais on voit que la chanteuse n’est pas réceptive à son charme. Pourquoi s’acharne-t-il ?

Guillaume Gronnier  : Il s’acharne autant parce qu’il est amoureux d’elle. Il est envahi par sa beauté et sa gentillesse. Le côté star doit également l’attirer. Il voit en elle beaucoup de qualités.

Alex, son ancienne compagne, lui demande de freiner ses ardeurs. La jeune femme l’aide-t-elle à ouvrir les yeux sur cette relation ?

Je pense qu’Alex (Hélène Renard) essaie de me ralentir, parce qu’elle estime que cela ne se fait pas moralement vis-à-vis de Christian. Elle pense que c’est perdu d’avance, et elle estime que Guillaume ne doit pas s’acharner autant sur cette conquête.

Je pense aussi qu’ Alex est également amoureuse de Fanny (Elsa Esnoult) et il y a potentiellement une forme de jalousie. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte dans ces gestes.

« J’ai voulu proposer autre chose, un autre Guillaume plus posé et plus sérieux »

Guillaume attaque frontalement Christian. Seulement le producteur est prêt à reconquérir Fanny. Le jeune homme va-t-il partir en guerre contre lui, alors qu’ils étaient devenus amis ?

J’avais proposé pour mon personnage de confronter Christian et de le provoquer un peu. Mon idée de départ était d’avoir ce côté mauvais garçon. Après coup, j’en ai discuté avec Jean-Luc Azoulay. Le producteur de la série m’a axé vers le côté romantique et séducteur envers Fanny et moins dans la concurrence avec Christian. Il est vrai qu’il y a de l’électricité dans l’air, mais il risque d’y avoir du changement au niveau de son comportement dans les prochaines semaines.

Guillaume aborde un vrai virage dans son comportement par rapport à ses précédentes apparitions, beaucoup plus sérieux et moins dans la comédie. Comment avez-vous abordé ce virage ?

J’ai eu une période de creux dans la série, puisque j’étais parti quelque temps à Madrid. J’avais un personnage très loufoque et délirant avant. Avec la maturité, j’ai voulu proposer autre chose, un autre Guillaume plus posé et plus sérieux. J’ai voulu changer de style de jeu. J’avais l’impression, avec ce côté naïf, de tourner en rond au niveau scénaristique. Il y avait de l’essoufflement. Guillaume passait son temps à tomber en trottinette, en vélo. J’avais envie de donner un nouveau souffle au personnage.

« Malgré son amour pour elle, Guillaume sera là pour son bien »

Au vu de l’impasse dans laquelle se trouve Guillaume, pourrait-il retomber amoureux de son ex qui est Alex ?

Ça pourrait, mais Alex est déjà avec Michel. Cela pourrait être possible. Pour l’instant, ce n’est pas en vue, mais on ne sait pas de quoi demain est fait.

Comment abordez-vous cette intrigue autour de la quête d’une relation avec Fanny ?

On est toujours restés sur cette forme-là. Le personnage de Guillaume a toujours été amoureux de Fanny, c’est le postulat de départ. Au vu de cet échec, Guillaume s’est mis avec Alex. Là, je repars de plus belle avec une autre vision, plus posée et plus romantique. Aujourd’hui, je vois Guillaume plus confiant, avec une certaine maturité.

En 2021, vous disiez que Guillaume protégerait toujours Fanny. Ces avances qui sont vouées à l’échec vont-elles changer sa façon de voir les choses ?

Hormis les premiers épisodes, il a toujours eu envie de la protéger. C’est ce qu’il avait fait en sauvant le mariage entre Fanny et Christian (Sébastien Roch) à l’époque. Ce dernier était en garde à vue et mon personnage avait dénoncé le vrai coupable. Guillaume sera toujours là pour le bien de Fanny.

« On est juste déçus de la censure sur YouTube »

Vous avez tourné dans le clip Évidence d’Elsa Esnoult il y a quelques semaines. Comment s’est déroulé le tournage de cette chanson ?

Le tournage du clip s’est très bien passé. Il s’est déroulé sur deux jours. C’est à partir de là que j’ai réellement travaillé sur mon personnage, bien que j’avais déjà repris cet été les tournages de la série Les mystères de l’amour . On se connaît depuis quelques années avec Elsa Esnoult, donc elle était très à l’aise.

Par contre, j’ai dû perdre 3 kg en une semaine parce que j’ai dû tourner torse nu pour le clip. Je suis très content du rendu des images. On est juste déçus de la censure sur YouTube parce que la limite d’âge du clip est passée à 18 ans à cause de la nudité.

Vous êtes d’accord avec le coup de gueule de Jean-Luc Azoulay ?

On en a beaucoup discuté et on a cherché pourquoi. Jean-Luc Azoulay a contacté la patronne de YouTube France, qui elle-même, ne pouvait pas intervenir. Ce recours n’a rien donné, puisqu’ils n’ont même plus le contrôle sur les choses.

Du coup, nous avons laissé comme ça, mais l’équipe a hésité à refaire un montage à cause de mon téton, mais on s’est résigné. Le clip est comme il est, peut-être que les algorithmes changeront et ça ira mieux.

D’autres clips sont prévus ?

Non, il n’y a pas d’autres chansons de prévues, mais il y a eu un tournage à Los Angeles dans le cadre de la série Les mystères de l’amour .

« J’avais vraiment besoin de faire une pause »

Depuis plusieurs mois, vous avez arrêté L’Instant Guillaume, quelles en sont les raisons ?

C’est amusant puisque j’ai fêté les huit ans de ma page Facebook. La dernière vidéo que j’ai mise en ligne datait d’il y a un an et demi. C’est vrai que j’ai commencé à ralentir puisque ce projet me prenait énormément de temps. Je commençais à perdre de la motivation et à me consacrer à des choses plus concrètes comme Les mystères de l’amour .

J’ai mis un peu de côté, et j’y repense de temps en temps. J’avais vraiment besoin de refaire une pause. Je voyais l’engouement qu’il y avait, mais quand j’ai vu qu’il fallait reconstruire une communauté sur les autres réseaux sociaux, je n’allais jamais m’en sortir. Mais on ne sait jamais, peut-être que je la relancerais un jour.

Avez-vous d’autres projets en parallèle des Mystères de l’amour ?

Je vis entre Paris et Madrid et j’ai eu un projet en fin d’année dernière. J’ai tourné un rôle de Français dans la série Eva et Nicole , avec Belen Rueda et Hiba Abouk pour la plateforme Atresmedia. Je suis très content d’avoir fait ça.