Toutelatele

1.2% : après sa relance, NRJ12 culmine à 300 000 téléspectateurs

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 17/10/2015 à 11:28

Nouvelle ligne éditoriale, nouvel habillage, nouveaux dirigeants : le groupe NRJ a mis le paquet ces derniers mois pour relancer la chaîne NRJ12, dont les pertes se sont amplifiées la saison dernière. Mais malgré l’augmentation du coût de grille de 40%, les résultats ne cessent de se dégrader avec un nouveau plancher atteint ce vendredi 16 octobre.

Avec seulement 1.2% de part de marché sur l’ensemble de la journée (et 1.5% sur les ménagères), NRJ12 est tombée au niveau de la TNT HD, voir en-dessous pour ce qui est des cibles commerciales. Pourtant, cette journée du 16 octobre reflète totalement la « relance » de la chaîne avec de nouvelles émissions et de nouvelles acquisitions à l’antenne.

En prime time déjà, NRJ12 a acheté les droits de la série policière Wallander, déjà vue sur Arte. Le public de la chaîne n’a visiblement - pour l’heure en tout cas - pas adhéré : seuls 302 000 téléspectateurs étaient au rendez-vous à 20h55, soit 1.3% de part de marché. Mais les soucis de la chaîne viennent aussi. Avec ses 300 000 curieux, Wallander a réalisé la meilleure audience de la journée !

En matinée, L’académie des 9 peine à dépasser le point de part de marché, tout comme The Middle à midi. En after-school, Le Mag touche le fond en faisant moins bien que la rediffusion des Vacances des Anges juste avant. En access, Smallville reste scotchée entre 0.6 et 0.8% de part de marché.

Si NRJ12 a déjà annoncé plusieurs changements pour ce lundi, notamment en matinée, la chaîne a fait un pari très osé avec Les ieuvs, coup de jeune à Vegas. En cas d’échec, difficile d’imaginer une fin de semestre heureuse pour la chaîne.