Toutelatele

Adieu Le Pen : Serge Moati dans l’intimité de Jean-Marie et Marine Le Pen

Alexandre Raveleau
Publié le 14/10/2014 à 18:58

En avril 2002, Serge Moati avait été le seul journaliste à observer la réaction de Jean-Marie Le Pen, à l’annonce de sa qualification au deuxième tour de l’élection présidentielle. Le documentariste observe ainsi depuis vingt-cinq ans les Le Pen, au point d’en être devenu l’un des intimes, au-delà de la sphère politique.

Ce mardi 14 octobre, France 2 proposera Adieu Le Pen, le dernier film en date du réalisateur, qui fait écho à la publication de Le Pen, vous et moi (Ed. Flammarion) dans les librairies. Dans ce documentaire Infrarouge, Serge Moati redémarre l’histoire au Congrès de Tours, en 2011, au moment où Jean-Marie Le Pen passe officiellement le relais à sa fille, Marine.

Depuis ce jour, le réalisateur a continué à suivre cette famille politique, depuis les coulisses. « Ces deux-là, ne s’épargnent pas, et les critiques pleuvent… Deux visions s’affrontent, deux images se font face. Un seul objectif pour Marine : s’emparer du pouvoir » explique France 2. Jean-Marie Le Pen contre ou avec Marie Le Pen ? Adieu Le Pen dresse le portrait d’un animal politique qui a traversé le XXe siècle avec son parti d’extrême droite. Avec Marine et la dédiabolisation, le FN cherche toujours à recentrer sa place sur l’échiquier. Serge Moati montre les réactions d’un père face à la volonté de safille. Il s’achève son récit sur la victoire du FN aux élections européennes, en 2014 en France.

À noter qu’Adieu Le Pen est une production Image et Compagnie.