Toutelatele

Affaire conclue : Caroline Margeridon fait pression sur la production, elle menace de quitter France 2

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 13/12/2022 à 14:20 Mis à jour le 13/12/2022 à 14:22

Suite à une remarque sur le haï qu’elle porte autour du cou, Caroline Margeridon a failli quitter Affaire conclue. L’émission de Sophie Davant a récolté des audiences contrastées pour France 2 le lundi 12 décembre 2022.

À la rentrée 2017, Sophie Davant s’est vue confier les commandes d’ Affaire conclue sur France 2. Le magazine de brocante, produit par Warner et distillé au quotidien en fin d’après-midi, a fait éclore une nouvelle génération d’antiquaires.

Caroline Margeridon convoquée à cause de son haï

À l’image de Julien Cohen, qui a quitté l’émission en mars 2022, Caroline Margeridon s’est imposée comme la figure incontournable d’Affaire conclue. Pourtant, l’expérience a failli tourner court. Après seulement quelques participations, elle a été convoquée par sa direction. La présence d’un haï autour de son cou a sérieusement posé problème…

Caroline Margeridon n’a alors pas hésité à faire pression sur la production d’Affaire conclue et a été jusqu’à menacer de quitter France 2. « Franchement, j’aurais eu une croix, une étoile, je l’aurais enlevé. Je les ai regardées et je leur ai dit, parce qu’évidemment ils ne savent pas : ’Dis-moi, si j’ai écrit la vie autour de mon cou. Est-ce que tu me le fais enlever ? », s’est-elle remémorée au micro de Radio J.

Sa direction a alors indiqué qu’elle ne lui ferait pas retirer. « J’ai dit : Alors tu vois, vire-moi, mais je ne l’enlèverais jamais ! Depuis, je suis la seule à passer dans une télévision publique et ce n’est pas un signe ostentatoire de juiverie, de revendication, absolument pas. C’est quelque chose que j’ai autour du cou depuis 30 ans et personne ne me le fera enlever ! », a détaillé Caroline Margeridon.

Quelle audience pour Affaire conclue sur France 2 ?

Le lundi 12 décembre, France 2 a diffusé deux épisodes d’Affaire conclue. Le magazine, proposé entre 16h14 et 17h49, a successivement attiré 1.18 et 1.84 million de téléspectateurs, soit 16.9% et 19.7% de l’ensemble du public. Il a récolté des audiences contrastées pour sa chaîne. Sophie Davant a bondi de 1.4 et 3.4 points sur une semaine, mais a accusé des pertes de 2.3 et 1.6 point sur un an.