Toutelatele

Affaire conclue : Sophie Davant annonce déjà son retour sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 05/07/2023 à 16:16

Sophie Davant ne présentera pas une nouvelle édition d’Affaire conclue ce mercredi 5 juillet 2023. Avant son départ de l’émission quotidienne de France 2, elle a tenu à donner son ressenti sur cette transition.

Sophie Davant est éloignée de la grille de France 2 avec la diffusion du Tour de France. Alors qu’elle signe son retour à la fin du mois de juillet 2023, elle se retrouve face à un avenir incertain à France Télévisions.

Après six années de présentation réussie de l’émission à succès Affaire conclue sur France 2, la célèbre animatrice se voit confrontée à un dilemme professionnel déchirant.

Un choix difficile pour Sophie Davant dans Affaire conclue

Sophie Davant l’a souligné dans son édito paru dans son magazine S par Sophie Davant. « Moi qui imaginais volontiers mon avenir plutôt à la radio, j’étais aux anges ! » a-t-elle confié. Cependant, cette opportunité de présenter une quotidienne sur Europe 1 à la rentrée a vite posé des problèmes à la direction de France Télévisions. « Les deux heures en question correspondent pile aux heures de diffusion d’Affaire conclue, l’émission que je présente avec bonheur sur France 2 depuis six ans », a-t-elle relaté.

Après de multiples négociations, Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, a dû apporter une réponse radicale à ce terrible dilemme. « La direction de France Télévisions a tranché : impossible d’être à la télé et à la radio à la même heure ! », a-t-elle expliqué dans sa tribune bimestrielle. Les dirigeants ont choisi de remplacer Sophie Davant par Julia Vignali aux commandes du programme lancé en août 2017.

Sa mise en avant réduite drastiquement sur France 2

La mort dans l’âme, Sophie Davant a est donc contrainte d’abandonner la présentation de la quotidienne produite par Warner Bros International Télévision Production France. « Après de nombreuses nuits blanches et le cœur serré, j’ai dû choisir, et vous le savez : choisir, c’est renoncer ! », a-t-elle exprimé, non sans émotion.

Cependant, une lueur d’espoir subsiste dans cet avenir incertain. « Cerise sur le gâteau : la direction de France 2 n’envisage pas que je quitte le groupe et souhaite que nous réfléchissions à d’autres collaborations. Lesquelles ? L’avenir le dira ! », a-t-elle déclaré dans l’hebdomadaire, dont elle est rédactrice en chef.

Elle ne sait pas encore quels projets pourraient l’attendre lors de cette saison. L’animatrice a une certitude pour le mois de décembre. Elle annonce déjà son retour sur France 2. « Je tiens déjà à honorer ma participation au Téléthon cette année encore, tant cette cause me tient à cœur ! », a-t-elle conclu.