Toutelatele

Alex Hugo : Samuel Le Bihan délaissé par le cinéma, ce rôle qui l’a sauvé et a tout changé dans sa vie

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 21/04/2024 à 12:25

Depuis dix ans, Samuel Le Bihan incarne Alex Hugo sur France 2 puis sur France 3. Un rôle qui est arrivé à point nommé dans la carrière de l’acteur.

En 2014, France 2 lançait Alex Hugo , une nouvelle série portée par Samuel Le Bihan. Dans cette histoire, le comédien incarne Alex Hugo, un ancien grand flic marseillais, qui a choisi de quitter la ville car il ne supportait plus la violence. Il a décidé de s’isoler dans les Montagnes et devient inspecteur dans la police rurale.

Malgré le succès de la série, Alex Hugo change de chaîne en 2021. Les téléspectateurs peuvent désormais suivre ses aventures sur France 3, en prime time sur la case du mardi. Ce changement n’a nullement impacté la production puisque l’audience est toujours au rendez-vous, aussi bien les épisodes inédits que les rediffusions. En 2024, Alex Hugo fête ses dix ans et le public répond toujours présent.

« Ce rôle est arrivé comme un cadeau »

Par ailleurs, Samuel Le Bihan, récemment vu dans la fiction Tu ne tueras point , est un visage connu du public ayant incarné de nombreux rôles au cinéma. Il joue notamment dans Vénus Beauté (Institut) , Jet Set , Trois Zéros ou encore Disco . Mais le cinéma a fini par le délaisser. C’est pile à ce moment que le comédien reçoit la proposition pour jouer Alex Hugo.

Dans une interview accordée à Télé 7 jours, Samuel Le Bihan confie : « À cette époque, je ne bossais plus du tout. Et ce rôle est arrivé comme un cadeau. C’était d’abord un unitaire, j’étais très heureux. Je me suis remis en action tout de suite, j’ai retrouvé le plaisir de travailler un personnage. Et ça s’est très bien passé, puisque le téléfilm a eu beaucoup de succès et qu’on nous a proposé de le décliner en série ».

« Alex Hugo a changé beaucoup de choses dans ma vie »

L’acteur ajoute : « Alex Hugo a changé beaucoup de choses dans ma vie, il m’a reconnecté au succès et au public ». Concernant le désamour du cinéma à son encontre, Samuel Le Bihan déclare : « J’ai essayé de monter des projets, j’étais toujours dans l’action. Il faut sortir de soi, sinon le grand danger, quand on ne travaille pas, c’est de tout voir en noir ».

Le comédien, qui ne veut pas trahir les fans d’ Alex Hugo , détaille : « J’ai une vraie tendresse pour les acteurs et les actrices, parce qu’on a accepté de vivre avec cette fragilité. Par moments, le métier nous choisit, nous met en lumière, puis nous oublie. Il faut l’accepter, ça fait partie du jeu ».

Alex Hugo reviendra au cours de l’année 2024 sur France 3.