Toutelatele

Anne-Sophie Lapix s’en va, France 2 fait de la résistance

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 24/10/2023 à 17:52

Alors qu’Anne-Sophie Lapix a récemment quitté son poste à la présentation du Journal de 20 heures de France 2, la chaîne publique a malgré tout opposé une belle résistance à sa concurrente.

Ce lundi 23 octobre 2023 marquait le début des vacances de la Toussaint, et donc de plusieurs changements de présentateurs sur les différentes chaînes. Si TF1 a choisi de garder ses titulaires une semaine de plus avec le départ à venir de Marie-Sophie Lacarrau, France 2 a vu Nathanaël de Rincquesen succéder à Julian Bugier à la tête du JT de 13 heures.

Du côté du JT de 20 heures de la chaîne publique, Anne-Sophie Lapix a également fait son départ en vacances, elle n’était donc pas présente à l’antenne ce lundi. La présentatrice était remplacée par sa joker habituelle, Karine Baste.

France 2 se rend en Israël

Cette dernière a ouvert son journal avec les bombardements ayant lieu actuellement en Palestine. Un reportage montre les lieux touchés, et donne les versions données par le gouvernement israéliens et le Hamas. Une carte de Gaza avec les bombardements effectués est ainsi montrée.

La présentatrice explique ensuite que la situation est très tendue, et que des échanges de tirs ont également eu lieu à la frontière libanaise. Un journaliste de la chaîne publique est averti par un habitant local de se mettre à terre s’il entend des coups de feu.

Karine Baste limite la casse

Cette édition du journal de 20 heures a été suivie par 4,72 millions de personnes, soit 21,9 % des quatre ans et plus présents entre 19h58 et 20h39. Le lundi 16 octobre 2023, le programme avait attiré 4,77 millions de téléspectateurs, pour 22 % de part de marché.

France 2 fait donc de la résistance en ce cédant que 0,1 point de part d’audience sur une semaine malgré l’absence de sa présentatrice habituelle. Ce créneau reste dominé par TF1, qui a rassemblé 26,7 % du public avec son JT ce lundi. Celui-ci perd en revanche 0,4 point de part de marché sur une semaine.