Toutelatele

Archives 81 (Netflix) : une saison 2 pour Dina Shihabi (Melody), rescapée de la secte, et Mamoudou Athie (Dan) ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 30/01/2022 à 15:16

La série Archives 81 suit une enquête étalée sur deux périodes séparées par un quart de siècle, mise en ligne par Netflix. Les 8 épisodes laissent une ouverture à une suite pour ce succès fulgurant.

Le vendredi 14 janvier 2022, Netflix a mis en ligne la série à suspense Archives 81, découpée en huit épisodes. Déroulée sur deux époques différentes, elle n’a pas mis longtemps à conquérir les abonnés en entrant directement en sixième position avant de truster la première place des séries les plus consommées, devant Ne t’éloigne pas et le coup d’envoi de la saison 4 d’Ozark.

L’intrigue suit la mission singulière d’un archiviste, Dan, pour le compte d’une société secrète. Chargé d’analyser des VHS retrouvées sur les lieux de l’incendie d’un immeuble new-yorkais, Dan va de découverte en découverte en visionnant les films enregistrés par Melody Pendras vingt-cinq ans plus tôt. A l’époque, cette dernière enquêtait sur une supposée secte dangereuse.

Deux époques, deux ambiances

L’archiviste est persuadé de pouvoir sauver Melody de la terrible fin qui lui était promise à l’époque. Pour cela, il peut s’appuyer sur l’aide de son meilleur ami, Mark Higgins.

Ces deux époques permettent d’offrir un contraste saisissant de décor entre les lumières épurées de l’histoire contemporaine et le flou persistant accompagnant les vieux films datés des années 80.

Mamoudou Athie et Dina Shihabi campent les personnages principaux de leur époque respective. Le premier a récemment participé aux longs-métrages Le goût du vin, Underwater et figure au générique de Jurassic World : Le Monde d’après. Dina Shihabi, pour sa part, a campé le premier rôle de la série Altered Carbon durant ses deux saisons.

La saison 2 pas (encore) renouvelée

Si l’intrigue se déroule à New-York, le tournage a eu lieu à Pittsburgh pendant le confinement. L’immeuble est un lieu inventé et les scénaristes ne se sont pas inspirés d’une histoire vraie.

Rebecca Sonnenshine, la productrice exécutive de la série, a indiqué à Variety qu’elle avait quelques idées en tête afin de poursuivre l’aventure : « Ça n’a pas été conçu comme une série limitée à une saison. Je pense qu’il y a beaucoup d’histoires que nous n’avons pas eu l’occasion de raconter au cours de cette première saison en huit épisodes. Nous n’avons pas encore de renouvellement pour la saison 2 mais nous en avons pas mal parlé ».

Les huit épisodes de Archives 81 sont à découvrir, dès maintenant, sur Netflix.