Toutelatele

M6 veut passer le permis avant France 2

Par
Directeur de la publication
Publié le 17/01/2003 à 00:12 Mis à jour le 16/05/2008 à 16:43

Mais où va s’arrêter l’affaire du quiz sur le code de la route ? Peu satisfaite de la nouvelle programmation de France 2 de son émission spéciale Code de la route : le grand examen (le mardi 28 janvier à 20h55), M6 a décidé d’avancer son émission Permis de conduire : le grand test au samedi 25 janvier.

Hors de question pour la chaîne privée de se faire « griller » par la chaîne publique. On ne badine pas avec les codes de la programmation surtout quand il semble s’agir de la même émission.

Des candidats (200 pour France 2 et 250 pour M6), repartis en différentes catégories socio-professionnelles, répondront à 40 questions en compagnie de personnalités. D’un côté, c’est Gaël Leforestier qui ménèra la danse sur France 2, de l’autre, c’est le duo Benjamin Castaldi/Mac Lesggy qui officera sur M6.

Une fois, l’affaire de la programmation close, c’est une affaire juridique qui devrait s’ouvrir puisque M6 ne compte pas en rester là.

En effet, la chaîne privée estime être détenteur des droits d’une émission de quiz basée sur le code de la route. L’émission s’inscrit dans la continuité des fameux Grands tests de quotient intellectuel et émotionnel déjà diffusés sur la chaîne. De plus, la société de production à laquelle elle fait appel, Eyeworks, a déjà réalisé cette émission dans d’autres pays Européens avec succès (Belgique, Hollande) à la fin 2002.

Dans le quotidien 20 minutes daté du 16 janvier, Waï TV, la production de Code de la route : le grand examen sur France 2, déclare : « Il y a deux ans que nous travaillons dessus. Ce n’est pas que du divertissement mais une soirée de sensibilisation à un problème grave. On l’avait d’ailleurs proposée en septembre à M6 qui n’était pas intéressée. Deux mois après, on apprend qu’ils la produisent ! »

Qui a tort, qui a raison ? Les chaînes ne comptent pas faire appel à Bernard Tapie pour régler l’affaire mais ce qu’il y a de sûr, c’est que si les téléspectateurs échouent au premier test, ils pourront toujours faire la séance de rattrapage pour décrocher ce code de la route virtuel...