Toutelatele

Résultats des Golden Globe 2003

Arthur Anthamatten
Publié le 21/01/2003 à 00:05 Mis à jour le 21/01/2003 à 00:09

Installée à Los Angeles, l’association de la presse étrangère de Hollywood regroupe 92 correspondants internationaux qui ont voté pour élire les meilleures productions de la télévision et du cinéma.

Cette année, ce ne sont pas moins de 123 séries (63 drames et 60 comédies), 64 téléfilms ou miniséries qui étaient admissibles dans la catégorie télévision.

Les années précédentes ont prouvé que la cérémonie des Golden Globe était reconnue pour annoncer les programmes qui allaient devenir les succès de la télévision avant même les Emmy (équivalent des Sept d’Or aux États-Unis).

Avec 26 nominations (deux fois plus que NBC, sa plus proche concurrente), HBO partait bien entendu avec une longueur d’avance. Ainsi, The Shield a en effet été choisie meilleure série dramatique et aura aussi valu à Michael Chiklis le Golden Globe du meilleur acteur.

La chaîne HBO a pu aussi se réjouir du succès de Curb Your Enthousiasm, choisie meilleure série humoristique et de The Gathering Storm, un téléfilm réalisé par Richard Loncraine dans lequel Albert Finney interprète Winston Churchill. De plus, Edie Falco a été récompensée en devenant la meilleure actrice pour une série dramatique avec The Sopranos (sur Canal Jimmy en France).

Gros éclat de rire lorsque Kim Cattrall a déclaré : « Vous n’avez pas idée du nombre d’hommes avec lesquels j’ai dû coucher pour obtenir ce prix » quant elle a reçu la statuette de meilleure actrice de soutien pour Sex and the City, produit par la chaîne à péage.

Uma Thurman a aussi été choisie meilleure actrice dramatique pour sa prestation dans le téléfilm Hysterical Blindness (une réalisation de Mira Nair) tandis que Donald Sutherland a reçu le Golden Globe du meilleur acteur de soutien dans Path to War.

Pour sa prestation dans Monk (bientôt sur TF1), Tony Shalhoub a le prix du meilleur acteur pour une comédie.

Enfin, la comédienne Jennifer Aniston était très émue en détrônant Sarah Jessica Parker de la série Sex and the City (sur M6) après trois années en obtenant pour Friends (sur France 2) le prix de la meilleure actrice de comédie.

Premier rendez-vous important de la saison de remises de prix,
les Golden Globes, diffusés dimanche dernier en direct sur NBC, assurent naturellement un succès à son diffuseur grâce à un programme qui regroupe certainement le plus de vedettes de la télévision mais aussi du cinéma...