Toutelatele

Star Academie : Succès et Panique

Arthur Anthamatten
Publié le 20/02/2003 à 00:08 Mis à jour le 10/03/2003 à 23:23

Le premier prime time de la Star Académie sur la chaîne canadienne TVA a été numéro un en audience en rassemblant 1.4 million de téléspectateurs dimanche soir. Toutefois, le programme de real tv, animé par Julie Snyder, est inférieur au 1.6 million qui est le record de la saison de la première de la série Fortier IV.

Quoiqu’il en soit, Star Academie devrait suivre le même modèle que les autres versions du format diffusées dans les pays du monde. Ainsi, l’audience devrait augmenter au fil des semaines. Reste que la chaîne TVA mise beaucoup avec cette émission événement. Il faut dire que la période actuelle est très importante pour la télévision canadienne car c’est maintenant que sont estimés les coûts publicitaires pour les annonceurs.

En étant très nombreux pour la première de Star Academie, les téléspectateurs auraient dû être aussi présents pour la première quotidenne sur TVA, lundi dernier à 19h30. Malheureusement, la chaîne n’a jamais pu diffuser le résumé sur les académiciens à cet horaire. C’est le téléroman Annie et ses Hommes qui est venu à la rescousse en étant présenté une heure plus tôt. TVA devait annoncer en direct aux téléspectateurs que « pour des raisons incontrôlables, l’émission Star Académie allait être présentée à 20h30 au lieu de 19h30.

En fait, le problème est venu de la conversion de l’ordinateur de la production qui a connu un gros bug. La société de production de Julie Snyder a même dû faire appel à un helicoptère pour transporter la précieuse vidéo à Montréal depuis la maison des académiciens située à une heure de voiture de TVA. Ce problème technique a ainsi fait la une des deux principaux journaux, dont un est propriété du groupe TVA. Du coup, tout le monde parlait du programme événement. Ainsi, la vague médiatique a aussi bien débuté au Canada comme les autres pays où a déjà été diffusé le concept.

Un problème n’arrivant pas seul : Stéphane, un des candidats, a dû aller à l’hôpital. L’académicien, qui fait aussi partie des premiers nominés pour l’élimination, a quelques heures plus tard rejoint les autres. Stéphane aurait mal supporté le stress de la première journée...

Même si le prime time a été d’une grande qualité aussi bien dans le choix des candidats que la réalisation, la quotidienne du lundi reprogrammée à 20H30 était moins attirante. Celle diffusée le mardi à 19h30 comme prévu, avait progressé mais manquait encore un peu de rythme, l’épisode du candidat Stéphane ayant cependant marqué le programme.

Pour la première fois dans l’histoire de ce format de real tv, le problème technique de la quotidienne a donc un peu perturbé le début de la Star Académie version canadienne. Mais tout est déjà oublié ainsi l’épisode de l’hélicoptère est même devenu un gag. Julie Snyder et son équipe ont su donc très vite rebondir...