Le Mariage de Chiffon et un Gentilhomme bien discrets

Les auteurs du XIXe siècle étaient une nouvelle fois à l’honneur sur France ce mercredi 31 mars. La chaîne publique a en effet diffusé deux nouveaux épisodes inédits de la collection Contes et nouvelles du XIXe siècle, à partir de 20h35.
La soirée a démarré avec le Mariage de Chiffon. La fiction mise en scène par Jean-Daniel Verhaeghe réunissait Christa Theret et Hippolyte Girardot. L’adaptation du classique de Comtesse de Mirabeau-Martel a réuni 4 millions de téléspectateurs, soit 15.5 % de part de marché.
À partir de 21h35, Daniel Russo a pris le relais avec un Gentilhomme. Le téléfilm signé Laurent Heynemann a rassemblé 3.4 millions de Français, représentant 14.8 % du public. Au final, les deux inédits ont permis à France 2 de se placer à la 3e place du podium de la soirée, derrière TF1 et M6.
Par communiqué, France Télévisions « se félicite du succès de cette collection, reflet de sa politique ambitieuse, pour proposer aux téléspectateurs des oeuvres de notre patrimoine culturel ». La chaîne annonce l’arrivée très prochaine de la suite de sa collection.
Pour clore son prime time, France 2 a également rediffusé l’Ami Joseph, tiré de sa collection Chez Maupassant. 2.2 millions de téléspectateurs (13.4 % du public) ont été au rendez-vous.
À noter que mercredi prochain, la chaîne publique proposera la fiction inédite le Ciel sur la tête, avec Charlotte de Turckheim et Bernard le Coq, à partir de 20h35.