Toutelatele

TF1 supprime 30 millions d’amis

Par
Directeur de la publication
Publié le 09/12/2003 à 00:23

Le 6 janvier 1976, TF1, alors chaîne publique, met à l’antenne un nouveau magazine animalier. 30 millions d’amis naît. Et malgré la privatisation de la chaîne et la déferlante de nouveaux programmes, ce magazine créé par Jean-Pierre Hutin est toujours présent sur la grille de TF1 chaque samedi matin à 11h15.

Mais la plus ancienne des émissions du Paysage Audiovisuel Français vit ses dernières heures. En effet, TF1 a annoncé que 30 millions d’amis ne sera pas reconduit sur la grille de janvier 2004. La dernière sera programmée le samedi 27 décembre.

C’est un coup de séisme pour cette émission ancrée dans la grille depuis 28 ans. Sa productrice Reha Hutin a déclaré à l’AFP : « Aujourd’hui, le but des chaînes n’est plus d’avoir des émissions en quête de sens, mais qui doivent rapporter de l’argent (...) Cette émission avait une spécificité qui ne cadre pas avec la philosophie actuelle de la chaîne ».

Il est vrai que depuis deux ans, 30 millions d’amis, diffusé chaque samedi entre 11h20 et 12h00, enregistrait une baisse d’audience (moins de 25% de part de marché en moyenne). En effet, depuis que l’émission a été contrainte d’abandonner son créneau du dimanche 18 heures où elle réalisait plus de 30% de part de marché, les amis des animaux ont eu un peu de mal à s’habituer à ce nouvel horaire dévolu fréquemment aux programmes jeunesse.

Avec la disparition de cette émission devenue culte, c’est une page de l’histoire de la télévision qui se tourne et pour TF1 la rupture définitive avec les années « TF1 publique ». Mabrouka, la mascotte de 30 millions d’amis, est en deuil.

Du côté de la production, on espère qu’une chaîne publique accueille les 30 millions d’orphelins de TF1...