Toutelatele

Dilemme : la télé-réalité condamnée à ne plus exister

Par
Directeur de la publication
Publié le 16/03/2011 à 14:03

Le 20 mai 2010, W9 créait l’événement en mettant à l’antenne la première télé-réalité d’enfermement de la TNT, Dilemme. Aux commandes de cette émission via sa société ALJ Productions, Alexia Laroche-Joubert avait provoqué la colère de son ancien employeur, Endemol, avec ce concept jugé trop proche de Loft Story et Secret Story. Une action en justice avait donc été intentée par le groupe.

Le 11 mars dernier, le Tribunal de commerce de Paris a rendu son jugement et les sanctions ne se sont pas fait attendre à l’encontre d’ALJ Productions, filiale de Banijay Entertainment. La société d’Alexia Laroche-Joubert a été condamnée à payer 1 million d’euros à Endemol et s’est vu interdire l’exploitation de Dilemme en France et à l’étranger.

Le tribunal a constaté « l’imitation fautive par ALJ Productions de certains formats et programmes audiovisuels du Groupe Endemol (LoftStory et Secret Story), en créant ainsi une confusion dans l’esprit du public » et a mis en avant « un acte de concurrence déloyale ».

La société d’Alexia Laroche-Joubert a donc désormais l’interdiction d’exploiter Dilemme ou « tout autre programme identique ou similaire qui concurrencerait les programmes » d’Endemol.