Toutelatele

Loft Story est retiré de l’antenne au Moyen-Orient

Steven Leconte
Publié le 03/03/2004 à 00:28

Le concept néerlandais Big Brother (Loft Story en France) a fêté son cinquième anniversaire cette année, en tentant de s’attaquer au Moyen-Orient. L’an dernier Big Brother Africa avait déjà rencontré un beau succès dans une dizaine de pays africains en réunissant 25 millions de téléspectateurs par épisode.

Début février, la télévision satellitaire arabe Middle East Broadcasting Center (MBC) a donc lancé sur son second canal une version arabe de Big Brother, déclinée en France sous les noms de Loft Story (M6) et Nice People (TF1). L’émission relate la vie de douze jeunes hommes et jeunes femmes originaires de différents pays du Moyen-Orient (Tunisie, Irak, Egypte, Jordanie, Arabie Saoudite et Liban). Ils vivent séparément dans une villa sur l’île de Bahreïn, mais peuvent se réunir dans le salon, la cuisine, ou le jardin.

Les équipes d’Endemol et de MBC avaient pourtant adapté cette vingt-cinquième version de Big Brother pour respecter la culture arabe. La maison a été spécialement conçue avec la création de parties réservées pour chaque sexe (chambres, salle de bain…). Chaque jour, la vie des habitants de Big Brother est ainsi diffusée à plus de 150 millions de téléspectateurs potentiels, qui doivent éliminer un participant le samedi soir par audiotel ou SMS.

Mais malgré les ajustements, le programme n’a pas du tout plu à une partie de la population. En effet, dès le début, Big Brother a suscité des remous dans le royaume de Bahreïn, où sont enregistrées les émissions. Des députés sont montés au créneau et ont demandé au ministre de l’Information d’empêcher la diffusion du programme, qui selon eux, « viole les valeurs islamiques et arabes en autorisant la cohabitation entre les deux sexes en dehors des liens du mariage ». Vendredi dernier, des islamistes se sont réunis à Manama, la capitale du pays, pour manifester contre l’émission.

En début de semaine, la chaîne a donc annoncé dans un communiqué qu’elle avait « décidé de surseoir à la production de l’émission Big Brother, afin de l’évaluer pour qu’elle soit compatible avec la politique de la chaîne ».

C’est la première fois qu’une saison de Big Brother est interrompue, bien que l’émission ait toujours été critiquée dans les pays où elle a été diffusée...