Toutelatele

Sortie de route pour Ca vaut le détour

Alexandre Raveleau
Publié le 04/08/2004 à 10:29

Revoilà Columbo ! Les courses poursuites made in USA n’intéressant plus qu’une poignée de personnes, TF1 a décidé de passer à la trappe, dès ce soir, son émission estivale Ca vaut le détour. Après les « échecs » des 10... de Séréna ou de Fear Factor 2 pendant l’année, TF1 a donc décidément bien des difficultés à contrer Jean-Luc Delarue sur la case du mercredi soir, même en été.

Présenté depuis trois saisons par Laurent Mariotte, Ca vaut le détour était le magazine à sensations fortes de la grille estivale de TF1. Dès poursuites vues d’hélicoptère, entre voitures de police et brigands en tank, jusqu’aux aventures rocambolesques des mêmes hommes de loi face à de jeunes inconnues imbibés à l’absinthe, les émotions étaient, à coups sûrs, garanties.

En 1999, Henri Chambon (ndlr : ex-animateur de Reportages) présentait le divertissement Poursuites de chocs, concept directement importé d’outre-Atlantique, montrant les cavalcades infernales des justiciers de l’ordre sur le continent Nord-Américain. A l’été 2001, Poursuites de choc devient Ca vaut le détour. Le programme, présenté alors par Stéphane Bouillaud, fait le bonheur des courbes d’audiences de la chaîne privée. La moyenne de l’émission se situe à 3 millions de téléspectateurs, soit 32% de part de marché.

L’Ile de la Tentation fait son entrée au royaume du PAF en 2002, Laurent Mariotte - co-arbitre officiel de la dernière édition privée d’Intervilles - remplace Stéphane Bouillaud. Des Coups d’humour aux filatures, il n’y a qu’un pas. Malgré ce changement, le téléspectateur répond à l’appel. Programmé le lundi soir en 2002, Ca vaut le détour avoisine les 3,5 millions de fidèles et les 38% de part de marché. L’an dernier, le succès était toujours au rendez-vous mais le mercredi.

Mais cet été, l’émission n’a pas résisté aux rediffusions de Ca se discute et Jour après jour, les bêtes noires de la chaîne privée. Et la sanction est tombée. Le 7 juillet déjà, TF1 n’intéressait qu’1,5 million de personnes... Les suites n’atteindront pas les 2 millions... En attendant la rentrée sportive de Téléfoot, Ca vaut le détour était également programmée le dimanche matin.

Ce soir donc, le « Lieutenant de l’audience » termine prématurément ses vacances, bien méritées, pour contrer France 2. Cette fois-ci, Peter Falk sera face à Paul Galesko, un photographe fortuné qui est bien décidé à se « séparer » de son épouse Frances...

Quant aux policiers de Ca vaut le détour, ils peuvent désormais ranger leur caméra. La prochaine diffusion n’est pas encore à l’ordre du jour.