Toutelatele

La Grande Guerre de Clemenceau bientôt adaptée pour France 3

Alexandre Raveleau
Publié le 08/03/2012 à 14:52

Il a été l’homme de la Première Guerre mondiale. Pourtant, la carrière de Clemenceau ne se résume pas à l’armistice de 1918. La Commune de Paris, l’Affaire Dreyfus, l’ami du peintre Monet a vécu tous les temps forts de la transition du XIXe au XXe siècle. Il sera prochainement le héros d’une fiction de France 3.

Actuellement en tournage entre Paris et sa Vendée natale, Clemenceau sera réalisée par Olivier Guignard (Un Village français, 1788... et demi...). Côté casting, Didier Bezace portera la moustache pour les besoins du rôle. L’acteur a récemment été vu dans Le Désert de l’amour, aux côtés d’Emmanuelle Béart, déjà sur France 3. Il sera ici accompagné de Monia Chokri, Marc Citti, Thierry Guibault, Gregory Gadebois, Albert Delpy et Jacques Bonnaffé.

À la télévision, le nom de Georges Clemenceau reste attaché aux célèbres Brigades du Tigre, la série star des années 1970 et début 1980. Sur scène, l’homme d’État a déjà eu droit à son « biopic » musical en 2004, Clemenceau, la tranchée des baïonnettes, écrit et composé par Jacques Duparc. Il a également fait l’objet de nombreux documentaires, dont le docu-fiction Un Traité pour la paix (notre photo), autour du Traité de Versailles.

Ce téléfilm partira de l’enquête d’un jeune journaliste québécois, datant de 1924. En parcourant sa vie, il découvrira un personnage complexe, anticlérical, intègre et qui détestait le compromis. De rencontres en témoignages de proches, il retracera son histoire à partir de 1917 et la Grande Guerre.