Toutelatele

Décès de Michel Duchaussoy : des Cœurs brûlés à Braquo

Alexandre Raveleau
Publié le 13/03/2012 à 12:32 Mis à jour le 13/03/2012 à 12:33

Le comédien Michel Duchaussoy est décédé dans la nuit du 12 au 13 mars d’un arrêt cardiaque, à l’âge de 73 ans. Homme de théâtre et de cinéma (Claude Chabrol, Louis Malle, Bertrand Tavernier...), il avait reçu une nomination aux César du meilleur second rôle masculin pour Milou en mai en 1991 et obtenu, en 2003, le Molière du comédien dans un second rôle pour Phèdre, mis en scène par Patrice Chéreau.

À la télévision, Michel Duchaussoy a multiplié les rôles récurrents dans les fictions. À la fin des années 1970, il était le Juge Walder de Neuville dans la série Un Juge, un flic sur Antenne 2. Après Paparoff aux côtés de Michel Constantin, l’acteur a incarné le personnage d’Arnaud dans la saga Les Cœurs brûlés, avec Mireille Darc.

Plus récemment, il a été Gabriel Saint-André dans Zodiaque et Claude Delgado au générique de Braquo, la production originale de Canal+. Il avait également joué dans A nous deux la vie (notre photo) ou Femmes de Loi.

En octobre prochain, le public le retrouvera dans le nouvel opus d’Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté. Il y sera Abraracourcix, un rôle créé pour le grand écran par Michel Galabru en 1999.