Toutelatele

Elise Lucet

Raphaël Weckerlé
Publié le 19/09/2005 à 00:43 Mis à jour le 09/10/2022 à 16:24

Après quinze années passées à la présentation de l’édition nationale du 19/20 sur France 3, Élise Lucet s’est donnée un nouveau défi, le 6 septembre, en prenant les rênes du Journal de 13 heures de France 2.

Née le 30 mai 1963 à Caen, Élise Lucet incarne aux yeux des téléspectateurs la rigueur et le sérieux de l’information. Fidèle depuis ses débuts au service public, la journaliste a commencé sa carrière en 1983 à France 3 Caen sous la direction de Henri Sannier. Parallèlement, elle était reporter à Radio France avant de rejoindre France Inter en 1986.

En 1987, elle collabore à La Marche du Siècle de Jean-Marie Cavada, devenu depuis son compagnon. Un an plus tard, elle intègre la rédaction nationale de France 3 comme reporter avant d’endosser le rôle de présentatrice du 19/20 le week-end, puis de la semaine. Elle s’est essayée à de nombreux duos tout d’abord aux côtés de Paul Amar puis de Marc Autheman, dès 1992, dont on se souviendra des fréquents sourires complices des deux journalistes en fin d’édition avant que ce dernier ne soit remplacé par Richard Tripault. En 1997, la journaliste est nommée rédactrice en chef et l’édition nationale du 19/20 devient le deuxième journal de France avec une moyenne quotidienne de 5 à 6 millions de téléspectateurs et près de 30% de part de marché.

Tout en poursuivant la présentation du 19/20, France 3 a offert à Elise Lucet de nombreux magazines. Cette passionnée d’information lancera successivement trois programmes à vocation scientifique : Nimbus en 1994 puis Sciences 3 un plus tard et enfin Les aventuriers de la science en 1999. Depuis octobre 2000, elle coproduit et anime Pièces à conviction, un magazine d’investigation sur des faits divers comme « l’Affaire Allègre », « l’Affaire Dils/Haulme », ou encore « les Frégates de Taïwan ». Des enquêtes qui auront valu à cette émission, saluée par la presse étrangère, de devenir une référence dans le paysage audiovisuel français.

Depuis 1996, Élise Lucet fait également partie du club très fermé des journalistes conviés par le chef de l’État à l’interview annuelle du 14 juillet et anime les soirées électorales de la chaîne publique ainsi que des magazines spéciaux d’information.

En arrivant aux commandes du Journal de 13 heures de France 2, Elise Lucet conserve son émission Pièces à conviction sur France 3. Aussi, il y a fort à parier que la deuxième chaîne du service public lui confie les futures soirées électorales. En attendant, sa mission est d’apporter un nouveau souffle au 13 heures en mal d’audience, et qui aurait bien besoin désormais d’un membre permanent pour assurer la continuité de l’édition de la mi-journée face à Jean-Pierre Pernaut sur TF1 en service depuis 1988 sur la chaîne concurrente...