Toutelatele

Le Camp des fortes têtes au secours de l’audience de M6 ?

Tony Cotte
Publié le 07/10/2005 à 01:59 Mis à jour le 09/10/2005 à 18:51

« Vous avez des difficultés à communiquer avec votre adolescent ? Agressivité et injures sont le quotidien de votre foyer ? Vous souhaitez réagir ? Contactez-nous ! » Non, il ne s’agit pas d’un appel à témoin pour Super Nanny et autres Confessions Intimes ! En effet, M6 a décidé, une nouvelle fois, de venir en aide aux téléspectateurs via ses docus-réalité et annonce l’arrivée prochaine du Camp des fortes têtes, adaptation d’un concept britannique à succès.

Lancée en mars 2004 outre-Manche sur Channel 4, Brat Camp est rapidement un succès. Chaque mardi soir, l’émission réunit plus de 3.5 millions de téléspectateurs permettant à la chaîne de battre sa concurrente Channel 5 avec la diffusion d’épisodes inédits de CSI (Les Experts). Dans cette version originale, six familles prêtes à tout pour tenter d’améliorer leur relation avec leur enfant, envoient ces derniers dans un ranch de l’Amérique profonde. Coupés du monde, ils vont être pris en charge par des éducateurs pour les remettre sur le bon chemin. Un tantinet racoleur, le programme a pourtant remporté un succès auprès de la critique ainsi qu’un International Emmy Awards et s’est vu être reconduit pour une deuxième saison en février dernier.

Il n’en aura pas fallu plus aux dirigeants d’ABC avant d’importer le concept au pays de l’oncle Sam. La version britannique d’abord proposée sur ABC Family, une chaîne câblée du groupe, finit par être adaptée cet été. Produit par Arnold Shapiro et Allison Grodner, le duo à qui l’on doit la version américaine de Loft Story (Big Brother), Brat camp conserve son nom mais change de décors. Ce sont alors neuf adolescents à problèmes, âgés entre 14 et 17 ans, qui seront accueillis dans un camp de redressement militaire en plein milieu du désert américain. Si le lancement de l’émission arrive à la quatrième place des meilleures audiences hebdomadaires avec près de 13.4 millions de téléspectateurs, les semaines suivantes sont plus difficiles. Ainsi, l’érosion ne touche pas uniquement les sols de l’Oregon mais aussi l’audience qui baisse de près de 50% au cours de la période estivale.

Le pari est donc pris pour M6 qui adapte à son tour le programme. Mais il n’est question ici ni de ranch, ni de bivouac. Le Camp des fortes têtes a été tourné en pleine nature dans l’île de Vancouver au Canada et propose à six adolescents de suivre la « Wilderness Therapy » au centre de CanAdventure Education. Pas de délinquants ni d’accros aux drogues dures, ce sont des enfants en relation conflictuelle avec leur tuteurs, et au casier judicaire vierge, qui ont été choisis parmi 200 candidatures.

Pour Thierry Guillaume, le producteur, l’important était de « créer une véritable rupture avec leur vie quotidienne (...) et comprendre comment ils en sont arrivés là ». Pour ce faire, Greg et Corinna Stevenson, les fondateurs de ce seul camp francophone en Amérique du Nord, ont misé sur une méthode qui n’implique aucune punition physique. Objectif : au travers d’excursions éprouvantes, les adolescents découvrent des ressources insoupçonnées et construisent ainsi un respect de soi même. Si le couple a plusieurs années d’expérience en la matière, deux candidats ont cependant abandonné le programme en cours de route.

Proposé en quatre épisodes de 90 minutes, M6 devrait diffuser Le Camp de fortes têtes dans sa thématique des « mardis de la vie ». Mais la case a bien du mal à renouveler les premiers succès de On a échangé nos mamans et autres Super Nanny et ce n’est pas Mère et filles : l’expérience inédite et ses 9.3% de part de marché, qui diront le contraire. Le docu réalité connaitra t-il l’engouement de la version originale ou le déclin du programme outre-Atlantique ? Réponse d’ici la fin de l’année...