Toutelatele

Gulli rejoint les rangs de la TNT

Mélanie Perrot
Publié le 17/11/2005 à 00:53 Mis à jour le 24/02/2013 à 16:05

Gulli sera, dès le 18 novembre, la première chaîne destinée aux enfants disponible sur la TNT (canal 18). Première sur la télévision gratuite mais vingtième dans son genre à tenter de se faire une place sur le câble et le satellite. En effet, Gulli sera également disponible sur Canalsat (canal 85), TPS (canal 67) et sur Numéricâble (canal 27).

La chaîne est née de l’association de France Télévisions et de Lagardère Active Broadcast. « Ce sont deux savoir-faire qui s’additionnent, l’un hertzien, l’autre dédié au câble et au satellite », précise Patrice Duhamel, directeur général chargé des antennes, du développement et de la diversification de France Télévisions. Les deux groupes savent séduire les plus jeunes. La réputation de Lagardère thématique jeunesse qui détient 66% de Gulli n’est plus à faire avec des chaînes comme Canal J, Tiji ou Filles TV. Quant à France Télévisions, il propose, chaque semaine, plus de cinquante heures de programmes destinés aux enfants. C’est d’ailleurs sur les chaînes du groupe que les bambins passent le plus de temps à regarder les programmes qui leur sont destinés. Dès sa prise de fonction à la tête du groupe, Patrick de Carolis avait annoncé son ambition dans ce domaine : « Je souhaite que la télévision publique soit le partenaire de la famille au quotidien. »

L’ambition de Gulli colle à celle du président de France Télévisions. Non seulement la chaîne propose des programmes pour les 6/15 ans mais elle n’oublie pas les parents notamment ceux qui doivent faire face à la crise de leurs adolescents.

La grille de Gulli se découpe en fonction de l’emploi du temps de chacun. Les enfants se régaleront avec ce qu’ils préfèrent, autrement dit l’animation. De 6h30 à 8h30, les plus jeunes regarderont Gulli Gulli avant d’aller à l’école. En rentrant à la maison, à partir de 16h30 et jusqu’à 20 heures, le rendez-vous de la comédie et de l’action, Gulli Gang, prendra le relais. Les plus grands savoureront les fictions de Sitcomédies, programmées à 12h30 et à 20 heures.

Quant aux parents, un magazine quotidien de 26 minutes leur sera consacré. A.D.O.S, le guide de survie à l’usage des parents les aidera à mieux comprendre leurs enfants, de l’école primaire au collège. C’est Anne Gintzburger qui présentera ce rendez-vous, diffusé à 10h30. Bien connue des téléspectateurs de 90 minutes, d’Envoyé Spécial et plus récemment vue dans Les poules ont des dents, la journaliste abordera tous les sujets à tracas : les techno-addicts, la puberté, le décrochage scolaire... « Mes enfants seront ma botte secrète pour toujours rester dans le sujet », confie l’animatrice qui est aussi mère de famille. Chaque lundi, à 21 heures, l’émission sera rediffusée et agrémentée d’un documentaire dans A.D.O.S : la Spéciale. La grille des programmes se modifiera en fonction des événements susceptibles de toucher les plus jeunes. Le 20 novembre, journée nationale des droits de l’enfant, Gulli consacrera une partie de son antenne à décrypter la charte concernée et la perception que les principaux intéressés en ont.

La chaîne réserve des tranches horaires à chaque génération mais souhaite aussi réunir la famille autour du poste et mettra à l’antenne des émissions spéciales destinées aux petits comme aux grands. Festivals de cirque, spectacles musicaux ou numéros de magie seront diffusés en soirée. Des documentaires comme Devenir un homme permettront aux enfants de découvrir le monde.

Mis à part pour quelques programmes, Gulli ne mise pas sur l’inédit mais plutôt sur la qualité. Les animations comme les sitcoms diffusées sont déjà bien connues du grand public. Parmi eux : Sabrina, Le loup-garou du campus, Les Baskerville, La princesse du Nil ou encore la bonne vieille collection d’Albert Barillé Il était une fois... La chaîne promet d’investir dans des productions françaises en 2006...