Toutelatele

Une saison en demi-teinte pour Olivier Minne

Publié le 14/02/2007 à 00:31 Mis à jour le 14/02/2007 à 12:01

En triomphant chaque été avec Fort Boyard, Olivier Minne s’est imposé comme une des valeurs sûres de France 2. Si bien que la chaîne publique lui a renouvelé sa confiance et proposé de nouvelles émissions. En abandonnant La Cible à la rentrée 2006, Olivier Minne a ainsi pris les rênes d’une émission quotidienne Un monde presque parfait, quelque peu inspirée du Grand zapping de l’humour, un concept qui a fait ses preuves sur France 2. Mêlant images d’archives et humour, le divertissement, diffusé à 17h45, avait pour mission de doper la case du pre-access dévolue aux séries. Un vrai défi pour l’animateur habituellement cantonné aux jeux.

En succédant à la série française Préjudices en septembre dernier, Un monde presque parfait a permis à la chaîne publique d’attirer quelques fidèles supplémentaires mais bien loin des audiences escomptées. Avec 1.1 million de téléspectateurs en moyenne en février, soit 8.5% de part de marché, le divertissement n’est guère parvenu à séduire le public. De plus, certains jours, Un monde presque parfait détient même le record de la plus faible part de marché de France 2 sur l’ensemble de la journée. S’en est trop pour Eric Stemmelen, nouveau Directeur des programmes de la chaîne, qui a annoncé l’arrêt de l’émission pour le 2 mars prochain : « J’aime beaucoup Olivier Minne » déclare Eric Stemmelen au micro d’Europe 1, « mais cette émission ne lui correspond pas et ne va pas dans le sens de ce que je veux faire pour les fins d’après-midi » ajoutant néanmoins, qu’« Olivier Minne est un très bon animateur, en particulier pour les variétés. »

En attendant de trouver un nouveau concept capable de dynamiser la case, France 2 se décide, à nouveau, à installer des rediffusions d’Urgences, histoire d’assurer la transition. Les internes du Cook County font donc le retour, à compter de la huitième saison, et ont pour mission de sauver une tranche horaire sinistrée fortement malmenée par la concurrence. D’un côté, 1 contre 100 triomphe sur TF1 avec près de 5 millions de téléspectateurs pendant que Questions pour un champion conserve ses millions d’adeptes et que les jeunes se tournent vers Un, dos, tres. Déjà appelée maintes fois en secours à 18 heures, Urgences est parvenue à séduire jusqu’à 1.8 million de téléspectateurs.

Parallèlemenent, Olivier Minne concentre ses efforts sur La Cible. En janvier dernier, il a été appelé en renfort pour prendre la direction artistique du jeu qu’il animait auparavant. Avec une audience en berne depuis la rentrée, La Cible a été repensée quelque peu et a proposé sa nouvelle version en janvier dernier sous l’impulsion d’Olivier Minne. Las. Le public ne suit pas. A l’heure où le jeu fêtera sa 1000ème le 21 février prochain, l’émission est à nouveau menacée. En effet, avec 1 million de téléspectateurs pour 13.3% de part de marché, Eric Stemmelen aurait fait savoir que la formule de La Cible allait être, à nouveau, retravaillée sans quoi le jeu risque bel et bien de ne pas passer la fin de la saison.

Mais pour Olivier Minne, l’arrêt d’Un monde presque parfait et les difficultés de La Cible ne signifient nullement une mise à l’écart de France 2. La nouvelle direction souhaite même lui offrir une exposition plus importante en prime time. Ainsi, il sera dès ce soir aux commandes de La Saint-Valentin en chansons, une mise à l’honneur de 60 ans d’amour, au travers de l’interprétation des plus belles chansons traitant de ce sentiment universel. A ses côtés, Virginie Guilhaume sera de la partie pour accueillir des artistes tels que La Grande Sophie, Christophe Willem, Laurent Voulzy... De nombreux reportages sur les couples mythiques seront également au programme. Ce rendez-vous va se trouver confronter aux Experts de TF1 et à la finale de L’inventeur de l’année sur M6. En ce jour de Saint-Valentin, l’amour va t-il triompher ?