Toutelatele

Au nom de ma fille (C8) : la terrible histoire vraie d’André Bamberski qui a traqué le meurtrier de sa fille Kalinka

Thibault Urrea
Publié le 08/12/2020 à 18:59

C8 propose ce mardi 8 décembre 2020 dès 21h20, le film Au nom de ma fille, réalisé par Vincent Garenq avec Daniel Auteuil et Marie-Josée Croze. L’histoire choc d’un homme qui apprend la mort mystérieuse de sa fille.

Au nom de ma fille est un drame revenant sur André Bamberski (Daniel Auteuil) un homme apprenant, un jour de juillet 1982, la mort de sa fille Kalinka à quatorze ans. Celle-ci passait des vacances en Allemagne auprès de sa mère et de son beau-père, le docteur Krombach. Rapidement, les circonstances de sa mort paraissent suspectes. Très vite convaincu de la culpabilité du médecin, André se lance dans un combat de près de vingt-sept ans qui deviendra l’unique obsession de son existence.

Un fait divers glaçant

Au nom de ma fille est tiré d’une histoire vraie, celle d’un expert-comptable, incarné par Daniel Auteuil à l’écran, qui a traqué pendant près de trente ans le meurtrier de sa fille, un cardiologue résidant en Allemagne, afin que ce dernier soit jugé en France.

Durant l’année 2009, le docteur Dieter Kombach est retrouvé bâillonné et ligoté. Un enlèvement orchestré par André Bamberski afin qu’il purge une peine en France. En 2011, la police procède à l’arrestation de l’allemand. À l’issue du procès, l’homme est condamné à quinze ans de réclusion criminelle.

De son côté, le père de Kalinka, reconnaissant le rapt, est condamné en 2014 à un an de prison avec sursis, le procureur aurait déclaré « comprendre » le combat acharné de ce père et serait resté « le souffle court devant tant de persévérance et de volonté  ».

Changement de stratégie pour C8

La chaine du groupe Canal change de stratégie de programmation pour ce 8 décembre, En effet, le 1er décembre 2020, C8 avait proposé sur son antenne le documentaire La vraie vie de vos aventuriers, retraçant le parcours d’anciens candidats de Koh-Lanta dans leur quotidien. Le programme avait rassemblé 231 000 téléspectateurs, soit 1.1% du public entre 21h20 et 23h05. Une véritable contre-performance qui a placé C8 en fin de classement des audiences de la soirée.

Ce 8 décembre, Au nom de ma fille fera face, entre autres, au film culte Retour vers le futur sur TF1 avec Michael J. Fox et Christopher Lloyd. La grande finale de Prodiges, présentée par Marie-Sophie Laccarau, sera diffusée sur France 2. Le film Tout là-haut, avec Kev Adams, sera proposé sur W9.