Toutelatele

Audiences décevantes pour Éric Zemmour face à Apolline de Malherbe sur BFMTV

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 01/12/2023 à 14:20

Eric Zemmour était invité d’Apolline de Malherbe ce jeudi 30 novembre 2023 pour revenir sur les manifestations en soutien à la mort de Thomas. BFMTV a alors enregistré des audiences en baisse par rapport à la semaine précédente.

Apolline de Malherbe revient sur l’actualité auprès d’experts et de personnalités dans Le Face à face , dans le prolongement de sa matinale Apolline Matin , sur l’antenne de BFMTV et en simultané sur RMC.

Ce vendredi 1er décembre 2023, David Khalfa, un spécialiste du Proche-Orient et codirecteur de la Fondation Jean Jaurès suite à la coupure brutale de la grève en Israël et au Hamas. La veille, le meurtre de Thomas et les manifestations à Romans-sur-Isère avec Éric Zemmour en invité.

Éric Zemmour virulent envers Apolline de Malherbe dans le Face à face

Éric Zemmour a été particulièrement agressif en répondant aux différentes questions d’Apolline de Malherbe. Le président du parti Reconquête a alors évoqué que les manifestants d’ultra droite étaient venus de manière pacifique, sans utiliser leurs armes. La journaliste a été choquée par la réponse de son interlocuteur, alors que ces derniers les avaient brandis.

Par ailleurs, après avoir évoqué le sujet pendant plusieurs minutes, Éric Zemmour a semblé agacé de la surmédicalisation de l’instrumentalisation du meurtre de Thomas à Crépol. Il a alors pris une décision radicale dans le Face à face . « Je ne répondrais plus à vos questions », a-t-il souligné, ajoutant ne plus voir tomber dans le piège des médias.

« C’est ridicule, parce que ce sont toujours les Thomas qui tombent et les Chahid qui les tuent », a-t-il conclu, mettant cette histoire sur le dos de l’immigration, quelques mois après avoir insulté le travail des journalistes de BFMTV sur leur antenne.

Désillusion pour BFMTV

L’entretien d’Éric Zemmour chez Apolline de Malherbe a donc suscité l’intérêt de 535 000 téléspectateurs en moyennes de 8h33 à 8h53, soit 16,5% de part de marché auprès de l’ensemble du public. BFMTV s’est classée première chaîne d’informations et 2e chaîne de France derrière Télématin sur l’antenne de France 2. Sur cibles, BFMTV était en tête avec 15% des 25/49 ans.

Néanmoins, ce sont des audiences décevantes pour l’entretien, qui s’attendait à un record d’audience. La semaine dernière, Michel Onfray avait fait mieux au micro d’Apolline de Malherbe. Près de 574 000 personnes étaient devant le rendez-vous la semaine précédente, soit 18,3% du public global, dont 18,1% des 25/49 ans.

La chaîne d’informations est donc en baisse de 1,8 point de part d’audience. Pourtant, la dernière apparition médiatique d’Éric Zemmour dans L’heure des pros avait provoqué un record d’audience historique.

Le Face à face est à retrouver du lundi au vendredi à 8h33, juste après Première Édition sur BFMTV.