Toutelatele

Aventures dans les îles

DIFFUSION

5 octobre 1959 sur ABC



3 saisons - 91 épisodes - Arrêtée en 1962

DISTRIBUTION

Créateur : James A. Michener
Distribution : Gardner McKay (Armand Troy) / James Holden (Clay Baker) / Guy Stockwell (Chris Parker) / George Tobias (Trader Penrose) / Lani Kai (Kelly) / Marcel Hillaire (Inspecteur Bouchard) et Weaver Levy (Oliver Kee)

SYNOPSIS

Vétéran de la guerre de Corée, Armand Troy est le propriétaire d’une goélette de 25 mètres, nommée le Tiki. À bord de son bateau, le capitaine transporte des marchandises et des passagers sur les mers du Sud, entre Hong-Kong et les îles Pitcairn, au large du Pacifique. Son premier second est Oliver Lee, un américain d’origine chinoise. Au gré des vents et de ses conquêtes amoureuses, le beau navigateur est confronté à de multiples aventures, entre trafics, expéditions, sauvetages, disparitions et exotisme.

ANECDOTES

 Aventures dans les îles est la libre adaptation sur le petit écran du livre de James A.Michener, publié à la fin des années 40 sous le titre original Tales from the South Pacific. Les récits de ce Lieutenant de l’US Navy durant la Seconde Guerre mondiale lui ont valu le Prix Pullitzer en 1948. Son ouvrage a d’abord été adapté par Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II (Oklahoma !, La Mélodie du bonheur, Carousel...) dans leur comédie musicale à succès South Pacific. En 1958, la 20th Century Fox l’a ensuite adaptée pour le cinéma. L’idée d’une série dérivée, non musicale, a été développée dans la foulée.

 Avant de devenir le Captain Adam Troy (Armand en français), Gardner McKay avait été le Lieutenant Kelly dans la série de western Boots and Saddles. En France, l’apollon a ravi le cœur de toutes les demoiselles, mêlant le charme d’Alain Delon à la fougue de Thierry la Fronde. Son cote de popularité était au sommet au début des années 1960. Il a successivement été l’invité du 20 heures, puis pastiché dans Le Bon numéro de Pierre Bellemare (en 1963). Un épisode de Bonne nuit les petits porte même le titre de Capitaine Troy, montrant Nicolas et Pimprenelle embarquant Nounours sur leur goélette.

 Au terme de la saison 3, Gardner McKay a décidé d’abandonner sa carrière d’acteur. Il a mis un terme à son contrat avec la 20th Century Fox. La même année, il a notamment refusé de figurer au générique de Something’s got to give, signé George Cukor, avec Marylin Monroe.

 En France, Aventures dans les îles a été lancée sur la RTF en février 1961.

GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Aventures dans les îles" par saison